Au temps des colonies ; Binger explorateur de l'Afrique occidentale

Couverture du livre « Au temps des colonies ; Binger explorateur de l'Afrique occidentale » de Claude Auboin aux éditions Benevent

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756310275
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

Binger l'Africain, l'explorateur alsacien, le faiseur d'Empire, l'ami des peuplades de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso dont les chefs venaient lui rendre visite à l'Isle-Adam.
Le maréchal Lyautey s'écria lors de l'exposition coloniale de 1931 : « Binger, où diable se cache-t-il donc ? Je... Lire la suite

Binger l'Africain, l'explorateur alsacien, le faiseur d'Empire, l'ami des peuplades de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso dont les chefs venaient lui rendre visite à l'Isle-Adam.
Le maréchal Lyautey s'écria lors de l'exposition coloniale de 1931 : « Binger, où diable se cache-t-il donc ? Je le veux à ma droite. »
Il fut le premier gouverneur de la Côte d'Ivoire en 1893, puis, en 1897 et pendant dix ans, directeur des Affaires d'Afrique.
Par sa grande expédition de 1886 à 1889, il a exploré de vastes régions de l'ouest africain jusqu'alors inconnues. Il fut tour à tour géographe, géologue, botaniste et ethnologue, et ses cartes firent référence pendant de nombreuses années.
Malade, presque mourant, il fut soigné et guéri à Ouagadougou par la veuve Baouré, comme il l'avait déjà été par la princesse Guimbi Ouattara à Bobo-Dioulasso, et qui lui disait : « Tu n'as rien à redouter ici. Je connais tous les pays traversés par toi. Si tu avais été un mauvais homme, on t'aurait tué. Mais tu es bon. Les Noirs l'ont appris. »
Il eut la reconnaissance du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny qui, en 1993, immortalisa par un timbre aux deux portraits le centenaire de la Côte d'Ivoire.
Un homme à découvrir. Des explorations à faire rêver...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine