Au temps des colonies ; Binger explorateur de l'Afrique occidentale

Couverture du livre « Au temps des colonies ; Binger explorateur de l'Afrique occidentale » de Claude Auboin aux éditions Benevent

• Editeur : Benevent
  • Genre : Histoire Essais

Binger l'Africain, l'explorateur alsacien, le faiseur d'Empire, l'ami des peuplades de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso dont les chefs venaient lui rendre visite à l'Isle-Adam.

Le maréchal Lyautey s'écria lors de l'exposition coloniale de 1931 : « Binger, où diable se cache-t-il donc ? Je le veux à ma droite. »
Il fut le premier gouverneur de la Côte d'Ivoire en 1893, puis, en 1897 et pendant dix ans, directeur des Affaires d'Afrique.
Par sa grande expédition de 1886 à 1889, il a exploré de vastes régions de l'ouest africain jusqu'alors inconnues. Il fut tour à tour géographe, géologue, botaniste et ethnologue, et ses cartes firent référence pendant de nombreuses années.
Malade, presque mourant, il fut soigné et guéri à Ouagadougou par la veuve Baouré, comme il l'avait déjà été par la princesse Guimbi Ouattara à Bobo-Dioulasso, et qui lui disait : « Tu n'as rien à redouter ici. Je connais tous les pays traversés par toi. Si tu avais été un mauvais homme, on t'aurait tué. Mais tu es bon. Les Noirs l'ont appris. »
Il eut la reconnaissance du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny qui, en 1993, immortalisa par un timbre aux deux portraits le centenaire de la Côte d'Ivoire.
Un homme à découvrir. Des explorations à faire rêver...