Au temps des châteaux forts en Alsace

Couverture du livre « Au temps des châteaux forts en Alsace » de Nicolas Mengus aux éditions Coprur
  • Editeur : Coprur
  • EAN : 9782842081331
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

Au fil du Rhin, à l'ombre des Vosges, au creux des vallons, au sommet des crêtes, l'Alsace réunit un extraordinaire réseau de châteaux.

Aujourd'hui, il ne reste guère que des lambeaux épars de ces armures de pierre. Mais l'archéologie permet de retrouver l'éclat de ces demeures seigneuriales, de redonner vie à ces bastions féodaux. Surgit alors un monde oublié de tous, qui n'a pourtant rien perdu de son enchantement. Spécialiste reconnu, Nicolas Mengus offre une histoire nouvelle de ces vestiges d'architecture militaire médiévale. De la genèse des châteaux forts à leur déclin, il fait ressurgir les pièces de la cuirasse : chemins d'accès, fossés, tours, murailles.
Pas un détail ne manque, servi par une iconographie appropriée, pour restituer la réalité des forteresses d'antan. La vie quotidienne reprend ses droits dans les murs ainsi restitués. Les châteaux forts sont ainsi perçus dans leur dimension humaine et leur environnement social. C'est tout un pan, oublié autant que négligé, de l'histoire de l'Alsace que révèle cet ouvrage de découverte et d'érudition scientifique.

Malgre nous ! Nicolas Mengus EDITIONS DU BELVEDERE

Voir tous les livres de Nicolas Mengus