Au temps des catastrophes ; résister à la barbarie qui vient

Couverture du livre « Au temps des catastrophes ; résister à la barbarie qui vient » de Isabelle Stengers aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

Nous avons changé d'époque : l'éventualité d'un bouleversement global du climat s'impose désormais.

Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée. le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l'atmosphère, les sols. il ne s'agit pas d'un " mauvais moment à passer " avant que tout redevienne " normal ". nos dirigeants sont totalement incapables de prendre acte de la situation.
Guerre économique oblige, notre mode de croissance actuel, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. ce n'est pas pour rien que la catastrophe de la nouvelle-orléans a frappé les esprits : la réponse qui lui est apportée - l'abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l'abri - apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d'une nouvelle-orléans à l'échelle planétaire.
Mais dénoncer n'est pas suffisant. il s'agit d'apprendre, et cela à toute échelle, à briser le sentiment d'impuissance qui nous menace, à expérimenter la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme. ce sont les chemins de cette alternative qu'explore isabelle stengers dans cet essai novateur.

La Volonte De Faire Science Isabelle Stengers EMPECHEURS DE PENSER EN ROND

Voir tous les livres de Isabelle Stengers