Au temps des cataplasmes

Couverture du livre « Au temps des cataplasmes » de Michel Guerard et Bernard Demory aux éditions Ginkgo
  • Collection : Memoire d'homme
  • Genre : Lettres et linguistique audio vidéo ou produits TVA 20

Comment avons-nous vécu depuis la Libération jusqu'en mai 68 ?
Comment avons-nous pu survivre dans ce « lointain Moyen Âge » sans télévision, sans hypermarchés, sans surgelés, sans téléphones portables ?

Comment avons-nous vécu depuis la Libération jusqu'en mai 68 ?
Quels étaient nos loisirs ? Comment se déroulait notre vie quotidienne ? Quels produits, quels objets utilisions-nous ?
Comment se déroulaient nos études ? Comment fonctionnaient les rapports entre garçons et filles ?
Construit à partir des souvenirs de l'auteur, ce livre propose une vingtaine de thèmes (la vie au quotidien, les vacances, la religion, le cinéma, etc.) qui se croisent et se répondent.
Expériences vécues, observations ethnologiques et sociologiques, tissent une « trame de mémoire » propre à faire resurgir, de façon vivante et amusée, une époque à jamais révolue.
La place importante accordée aux produits et aux objets n'est pas arbitraire. Elle souligne leur influence prépondérante sur les transformations de nos modes de vie et nos systèmes de relations.
Au temps des cataplasmes, en décrivant le passage du monde « ancien » au monde « nouveau » permet de mieux comprendre les mutations qui ont révolutionné notre vie.

Au temps des cataplasmes, 1944-1963 ; la France d'avant la télé Michel Guerard Bernard Demory GINKGO

Voir tous les livres de Michel Guerard Voir tous les livres de Bernard Demory