Au temps béni de la clope au bec

Couverture du livre « Au temps béni de la clope au bec » de Marc Lemonier aux éditions Hors Collection

Si aujourd'hui la cigarette est presque totalement bannie de l'espace public, à force de lois, de campagnes pour la santé et de principe de précaution, souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps ! Le « temps béni de la clope au bec » - les Trente Glorieuses puis les années 70 et 80 - a laissé une empreinte indélébile sur notre société. Retrouvez avec émotion l'album souvenirs d'une époque où tout était permis.

Allumer une cigarette - et toute la symbolique de ce geste -, l'imagerie de la publicité - souvent sophistiquée -, les expressions imagées passées dans la langue française, mais aussi les belles heures des débats télévisés- sous des nuages de fumée, les stars du cinéma ou de la chanson indissociables des volutes de leurs cigarettes, la bande dessinée : autant de chemins buissonniers empruntés ici pour nous faire revivre toute une époque, par le biais de la clope et de ses représentations.

Brunes ou blondes, Gauloises, Gitanes ou Royale, papier maïs ou mentholées, Marc Lemonier revient aussi, avec humour et érudition, sur l'histoire de la fabrication et de la commercialisation des cigarettes : les manufactures de tabac, le monopole de la Seita, avant l'arrivée de la concurrence étrangère.

Cet album récréatif raconte la vie au temps des volutes bleutées, un monde opaque, loin des interdits de tout poil, un monde où l'on savait encore apprécier les différences.

Le courrier des auteurs

Marc Lemonier répond à nos questions ! (14/06/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Marc Lemonier, auteur de livre sur le cinéma populaire, mais aussi un ancien fumeur, fils d'un agent de la Seita, qui a baigné toute sa jeunesse dans un univers enfumé. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'histoire d'une époque incroyable, celle où tout le monde fumait en classe, à l'armée, à la télé, dans les films, au bureau, ou les fabricants de cigarettes osaient se servir de la photo de bébés ou de médecins pour vendre leur marchandise. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Ce livre n'est pas une apologie de la cigarette, je ne fume pas faut-il le rappeler encore, mais un voyage assez intrigant dans cet autre monde surgi du passé, où l'aveuglement à l'égard des risques liés au tabac - aveuglement savamment entretenus par les producteurs, tous au courant de la nature de ces risques - était quasiment la norme." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "14 ans les gauloises", une chanson d'Eric Charden 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des souvenirs enfumés, mais certainement pas la nostalgie d'un monde qui toussait.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

L'art de la paresse Marc Lemonier CITY