Au sujet de Shoah ; le film de Claude Lanzmann

Couverture du livre « Au sujet de Shoah ; le film de Claude Lanzmann » de Collectif aux éditions Belin

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701158945
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 544
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Résumé:

NOUVEAUTÉ Lettres / Sciences humaines ????????????????








Présentation de l'ouvrage En 1985, la sortie de Shoah, le film de Claude Lanzmann, est un choc cinématographique et historique. En 9 heures et demie d'entretiens avec des témoins ou des acteurs survivants filmés en... Lire la suite

NOUVEAUTÉ Lettres / Sciences humaines ????????????????








Présentation de l'ouvrage En 1985, la sortie de Shoah, le film de Claude Lanzmann, est un choc cinématographique et historique. En 9 heures et demie d'entretiens avec des témoins ou des acteurs survivants filmés en Pologne et en Israël, le cinéaste parvient à dire toute l'horreur de l'Holocauste sans avoir recours aux images d'archives, sans montrer ni corps décharnés ni cadavres.
Dans Au sujet de Shoah, seize personnalités - philosophes, historiens, réalisateurs, écrivains - livrent leur regard sur le film. De la méditation personnelle au commentaire technique et au questionnement implacable, chacun est à la fois spectateur et analyste de ce film d'exception, qui apporte une réponse unique à la question de " l'art après Auschwitz ". En fin d'ouvrage, la transcription de quelques interviews de Claude Lanzmann éclaire la démarche du réalisateur. La première édition d'Au sujet de Shoah a été publiée en 1990 dans la collection " L'Extrême contemporain ", dirigée par Michel Deguy.

Présentation des auteurs Ouvrage collectif Claude Lanzmann résistant à 15 ans, puis journaliste, écrivain et cinéaste, est un des intellectuels qui ont traversé et marqué le XXe siècle. Il dirige la revue Les Temps modernes. Son ouvrage autobiographique (Le Lièvre de Patagonie, 2009) connaît un très grand succès.

Points forts - Shoah, constamment projeté et commenté depuis sa sortie, il y a 25 ans, est désormais incontournable dans toute réflexion sur l'holocauste. Et le succès du livre de Lanzmann a encore ravivé l'intérêt pour son film.
- Le livre intéresse des publics divers car tous les aspects du film y sont abordés : apport artistique, témoignage historique, transmission, mémoire, représentation du passé récent.
- Il offre la possibilité aux professeurs d'histoire de poursuivre le visionnage d'extraits de Shoah par l'étude des différents articles, et ainsi de construire un cours complet sur l'Holocauste.

Public concerné Spectateurs du film, historiens, cinéastes, enseignants, public érudit Dans la même collection ????????????????????????????????????????????????????

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine