Au Sud De L'Afrique

Couverture du livre « Au Sud De L'Afrique » de Laurence Quentin aux éditions Nathan
  • Date de parution :
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092505069
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Baluchon
  • Genre : Documentaire jeunesse Géographie atlas
Résumé:

Du nouveau pour la collection Baluchon : changement de formule !
Les N'debele d'Afrique du Sud, les femmes girafes
A travers le monde, on retient généralement des N'debele d'Afrique du Sud l'image des "femmes girafes". Dans cette ethnie, les femmes portent en effet autour du cou un... Lire la suite

Du nouveau pour la collection Baluchon : changement de formule !
Les N'debele d'Afrique du Sud, les femmes girafes
A travers le monde, on retient généralement des N'debele d'Afrique du Sud l'image des "femmes girafes". Dans cette ethnie, les femmes portent en effet autour du cou un empilement d'anneaux de métal qui leur allonge le cou, qu'elles ne peuvent retrier sous peine de ne plus pouvoir porter leur tête. On sait moins qu'elles décorent les murs de leurs maisons de magnifiques motifs géométriques parfois très personnels. Les hommes sont tenus à l'écart de cette technique et de cet art transms aux toutes jeunes filles par leurs mères dans le plus grand secret.Les N'debele vivent aujourd'hui près de la ville de Pretoria, au nord-ouest de l'Afrique du Sud.

Les Shona, l'ancien royaume de pierre
Quand ils vivent dans les villages traditionnels, les Shona du Zimbabwe habitent une hutte de pierre au toit en forme de cône abritant toute une famille. Les vivants vouent une grande admiration à leurs ancêtres et quand ces derniers sont morts, ils communiquent avec leurs esprits. Les Shona vénèrent un dieu suprême, Mwari. Un oracle, généralement une femme, est la messagère entre ce dieu, les esprits et la population.À partir de 1890, attirés par les mines d'or existant sur le territoire des Shona, les colons s'y sont installés en lui donnant le nom de Rhodésie. Pendant un siècle, les Shona ont été utilisés comme main d'oeuvre dans d'immenses mines. Depuis, ils ont reconquis leurs droits et leur liberté, même, si à la ville, beaucoup vivent encore des townships.
Les Bushmen, un désert de broussailles
Très différents des autres ethnies qui peuplent le Botswana, les Bushmen sont de petite taille, minces et musclés, ils ont la peau claire, des pommettes hautes et des yeux en amande comme ceux des Asiatiques. Ils évoluent en harmonie avec la nature sur les terres du Kalahari, dans un désert de broussailles appelé le bush, se nourrissant du produit de la chasse et de la cueillette. Actuellement, le gouvernement du Bosywana déporte les Bushmen du territoire qu'ils avaient obtenu en 1961 des colons britanniques, pour récupérer des terres dont le sous-sol est riche en diamants. Les Bushmen résistent et se battent pour conserver leurs droits. Bravant les interdictions, ils retournent parfois vivre sur leurs terres ancestrales.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com