Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Couverture du livre « Au sud de la frontiere, a l'ouest du soleil » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

" L'heure est enfin venue de porter Haruki Murakami en triomphe. [...] Pourquoi lui ? Si vous posez la question, c'est que vous n'avez pas encore lu cet auteur immense. Sitôt que vous aurez pénétré dans son univers, vous aurez compris. " Héléna Villovitch, Elle

Articles (1)

Amour et littérature : les gens heureux n'ont pas d'histoire

Le transport amoureux inspire depuis des siècles aux poètes et aux auteurs des histoires pétries d'interdits. Comme le chantait Aragon "Il n'y a pas d'amour heureux…", et la puissance de ces romans se mesure à l'aune de la douleur et de l'impossible qu'elles racontent. Morceaux de choix.

• Cela faisait une dizaine d’années que je n’avais pas lu de Haruki Murakami. J’en gardais un bon souvenir, teinté de poésie et de surnaturel. Lorsque j’ai pris connaissance de la réédition de son premier roman, je ne me suis pas fait prier pour remettre le couvert.

Le livre suit les épisodes...

Le livre suit les épisodes amoureux du narrateur, de son enfance à l’âge adulte. Le lecteur assiste à l’évolution de ses relations et de ses sentiments au cours de sa vie. Il croise différentes filles qui sont des étapes de son apprentissage de l’amour. Seulement, toutes ses aventures représentent la quête d’un idéal qu’il a du mal à définir. Il ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Il avance alors dans un flou amoureux sentimental où rien ne le satisfait.

Au sud de la frontière se trouve quelque chose de concret, de stable. A l’ouest du soleil, rien n’est défini, c’est un voyage vers l’inconnu. Le héros est constamment tiraillé entre ces deux directions.

J’ai retrouvé avec plaisir l’élégance de la langue de l’écrivain japonais. Elle nourrit le romantisme et l’érotisme, omniprésents dans cette histoire. Cette fois-ci, il n’est pas question de magie mais le mystère règne néanmoins tout au long des pages. On est hypnotisé par les obsessions du narrateur qui ne cessent de changer de trajectoires et paraissent de plus en plus insaisissables.

Jouant avec notre sensibilité, l’auteur nous ensorcelle avec ce texte d’une grande beauté, mélange de parcours initiatique et de quête amoureuse infinie. A l’avenir, je n’attendrai pas aussi longtemps pour réitérer l’expérience Murakami. Il est de ces écrivains dont la plume est difficile à qualifier mais qui emporte le lecteur dans son sillage. Pour être vraiment clair, le seul conseil que je peux vous donner, c’est de lire ses livres, pour vivre un moment de lecture hors du temps.

• Nous parcourons l'enfance de Hajime, mettant en lumière sa solitude en tant qu'enfant unique. Il se lie d'amitié avec Shimamoto, une jeune fille qui boite à la suite d'une polio. Leur amitié se transforme en un lien profond, mais est brusquement interrompue lorsque Shimamoto déménage. Des années...

Nous parcourons l'enfance de Hajime, mettant en lumière sa solitude en tant qu'enfant unique. Il se lie d'amitié avec Shimamoto, une jeune fille qui boite à la suite d'une polio. Leur amitié se transforme en un lien profond, mais est brusquement interrompue lorsque Shimamoto déménage. Des années plus tard, Hajime mène une vie confortable avec sa femme et ses enfants, mais il est hanté par le souvenir de Shimamoto. Lorsqu'elle réapparaît dans sa vie, il est confronté à des choix qui remettent en question son identité et ses désirs les plus profonds. Leur reconnexion éveille en lui des souvenirs enfouis, bouleversant son existence paisible.
    Le roman explore les thèmes de la perte, du désir, de la nostalgie et de la recherche de bonheur. Murakami utilise une prose poétique et introspective pour plonger les lecteurs dans les pensées et les émotions complexes de ses personnages. L'histoire est également ancrée dans la réalité sociale du Japon contemporain, offrant un aperçu de la société japonaise et de ses normes culturelles.
    Murakami crée une atmosphère envoûtante, utilisant la simplicité de la prose pour capturer les émotions complexes de ses personnages. Les descriptions minutieuses des lieux et des sentiments immergent le lecteur dans un tourbillon de nostalgie et de questionnements existentiels.
    La relation entre Hajime et Shimamoto est teintée de mystère et de fascination, chaque rencontre ravivant les flammes d'une passion inachevée. Leur lien symbolise l'attraction irrésistible du passé et la tentation de revisiter ce qui aurait pu être.
    Pourtant, Murakami laisse beaucoup de mystères non résolus, offrant au lecteur la liberté d'interpréter les nuances et les silences du récit. Cette subtilité ajoute une profondeur supplémentaire à l'œuvre, incitant chacun à réfléchir sur ses propres choix et regrets. Murakami tisse une histoire captivante, empreinte de mélancolie et de beauté, qui résonne longtemps après avoir refermé le livre. Bonne lecture.

• Mon premier livre de Murakami. Ce livre intimiste m'a permis de découvrir et apprécier sa plume, ses influences, sa musique.

Cela ferait un beau film, et c'est souvent le cas d'ailleurs avec cet auteur. Merci de m'avoir ouvert à la culture japonaise, à me faire apprécier des morceaux de jazz, et merci pour cette jolie histoire d'amour en ces temps pluvieux.

• Fils unique, Hajime mène une enfance solitaire jusqu’à ce qu’il rencontre Shimamoto-son. Comme lui, elle n’a ni frère, ni sœur, et une légère claudication l’isole de ses camarades. Coup de foudre amical ou amoureux, quoi qu’il en soit ils deviennent inséparables, se comprennent sans se parler,...

Fils unique, Hajime mène une enfance solitaire jusqu’à ce qu’il rencontre Shimamoto-son. Comme lui, elle n’a ni frère, ni sœur, et une légère claudication l’isole de ses camarades. Coup de foudre amical ou amoureux, quoi qu’il en soit ils deviennent inséparables, se comprennent sans se parler, écoutent de la musique classique, échangent regards et frôlements de mains. Ils ont douze ans à peine et la vie va les séparer.
    Si Hajime n’a jamais oublié Shimamoto-san, il a rencontré d’autres filles, brisé des cœurs, pour finir par se marier avec la gentille Yukiko. A trente ans passés, il est enfin heureux, amoureux de sa femme, père de deux adorables petites filles et propriétaires de deux clubs de jazz. Mais un soir, une superbe femme vient s’assoir au bar d’un de ses clubs. C’est Shimamoto-san…

Histoire d’amour, le premier, le grand, l’inoubliable, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil est un roman envoûtant, hypnotique qui se lit d’une traite, bercé par les notes de jazz de Duke Ellington.
    Il y est question de sentiments, de destins, de parcours et de choix de vie et, bien sûr, de la force de l’amour. Enfantin, platonique, passionnel, érotique, sexuel, l’amour qui peut être doux, tendre mais aussi irrationnel, violent et destructeur.
    Hijame, quand il revoit celle qui n’a jamais quitté ses pensées, est prêt à remettre en cause toute sa vie d’adulte, à faire voler en éclats son mariage, sa famille, son confort professionnel.
    Comme d’habitude, Murakami joue avec ses thèmes de prédilection : les amours adolescentes, malheureuses, impossibles, le fil du destin, la vie et la mort. Comment fait-il pour ensorceler son lecteur en racontant des histoires souvent banales, sur un rythme lent et d’une écriture sans relief particulier ? C’est là tout le mystère, et le secret, d’un auteur magique, toujours captivant. L’histoire d’Hijame fidèle à son premier amour et de Shimamoto-san la mystérieuse, n’échappe pas à la règle et l’on suit tête baissée cet homme ordinaire dans sa quête de bonheur et dans les tourments de son amour obsessionnel et insensé. Magnifique.

Ce roman est à la fois plein de poésie et d'amour, mais aussi de tristesse. Certes très japonais, mais le voyage littéraire en vaut le détour. Je recommande!

La complexité des rapports amoureux, avec une mince frontière séparant le réel de l'imaginaire et du passé. Un texte merveilleusement écrit et superbement présenté. J'ai beaucoup aimé.

• Chez Murakami on se trouve toujours à la frontière du réel et du fantastique. Ce roman ne fait pas exception à la règle. Le personnage principal est en effet aux prises avec son passé qui revient sous une forme quasi fantomatique et qui va bouleverser sa vie.
    Plus qu'une histoire d'amour, il...

Plus qu'une histoire d'amour, il s'agit bien ici d'une introspection fine et assez passionnante du psyché masculin quant au rapport aux femmes. On a bien entendu parfois l'impression d'avoir déjà entendu Murakami nous raconter cette histoire mais après tout ce n'est pas bien grave, tant cette musique est envoûtante et agréable.

• Ce roman nous présente l'histoire intime et touchante de deux personnages que la vie a éloignés, et qui ont gardé l'un pour l'autre un attachement qui élève leur idylle au-dessus d'un vulgaire adultère. L'ambiance est diffuse et nous imprègne, les morceaux de jazz bercent la lecture et nous...

Ce roman nous présente l'histoire intime et touchante de deux personnages que la vie a éloignés, et qui ont gardé l'un pour l'autre un attachement qui élève leur idylle au-dessus d'un vulgaire adultère. L'ambiance est diffuse et nous imprègne, les morceaux de jazz bercent la lecture et nous emportent dans un autre univers.