Au siècle de Maupassant ; contes et nouvelles du XIXe

Couverture du livre « Au siècle de Maupassant ; contes et nouvelles du XIXe » de  aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

"Maupassant, en brossant le portrait des hommes et des femmes de son temps, montre combien la race humaine demeure en proie à ses démons intérieurs et à ses passions destructrices et ce, en dépit des révolutions technologiques, scientifiques, philosophiques et sociales. Il ne s'interdit aucun thème, crève les abcès en tous genres au scalpel de sa plume avec une jouissance désenchantée. Survoltant notre imaginaire, à partir d'une simple anecdote, et en quelques pages seulement, il nous plonge dans les méandres de la bêtise, de la lâcheté, de la haine, de la perversité, parfois de l'amour. Ses récits courts où l'action, le lieu et les protagonistes sont peints sur le vif dans un style épuré jusqu'à la quintessence, servent une composition sans faille du récit. Cette concision de l'écriture a déjà maintes fois, par le passé, dans les réalisations de Carlo Rim, Claude Santelli et quelques autres, fait la preuve de son talent cinématographique. Le cinéaste que je suis n'y a pas été non plus insensible." (Entretien avec Gérard Jourd'hui)