Au seuil du figurable ; l'autisme psychose infantile et techniques du corps

Couverture du livre « Au seuil du figurable ; l'autisme psychose infantile et techniques du corps » de Allouch E. aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cet ouvrage s'adresse aux psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, praticiens du corps voire aussi aux philosophes Table des matières Présentation, PREMIÈRE PARTIE AUTISME, PSYCHOSE INFANTILE ET TECHNIQUES DU CORPS I - Les troubles de la corporéité psychotique et autistique Formes des symptômes Du corps à la corporéité Troubles du langage concomitants Spécificité de la prise en charge II - Présupposés théoriques Le moi-corps Les soins du corps Le moi-peau L'inscription de représentations-choses sensorielles et kinesthésiques L'automutilation des représentations-choses et de leurs liaisons L'échec du refoulement originaire L'émergence dans le symbolique et son échec Structuration topique des pulsions par autolimitation kinesthésique : de la Darstellung, Techniques du corps et structuration topique des pulsions III - Des techniques du corps Une culture sui generis, Les illusions du corps : maîtrise et jouissance Psychogenèse de la technique Voies de passage vers l'imaginaire et le symbolique : imitation et identification Psychanalyse et société Le corps imaginaire et symbolique : la corporéité Des condensations signifiantes, analogiques et mythiques Non-sens de la notion de médiation corporelle Logique de la thérapie Le dispositif DEUXIÈME PARTIE HISTOIRES ET CONSTRUCTIONS DE CINQ CAS IV - Du geste à la parole : Ferdinand V - Du geste à la syntaxe : Suzanne, VI - Entre positions du corps, gestes, regards et mots : Pierre, VII - De l'emprise et de la séduction : Januel, VIII - Mouvements défonctionnalisés et autolimitation kinesthésique : Léo, TROISIÈME PARTIE AU SEUIL DU FIGURABLE ET AUX ASSISES DU MOI : LES SOURCES DE LA CORPORÉITÉ ET DE LA PAROLE IX - Clinique et métapsychologie du chaos La figurabilité, origine de la pensée plastique et figurative Figurabilité et identification Les deux voies primaires de la figurabilité et leurs défaillances La voie des sensations et de l'affect Convergence d'autres recherches, / Effets de rencontre et effectivité, / Contact, toucher et kinesthésie, / Jouissance et narcissisme kinesthésique, / Coenesthésie et résonance psychique, / La consubstantialité ou sens du réel : de l'incarnation, .

La voie idéale de la figurabilité : vers une métaphoricité de la pensée plastique et figurative Du moi-corps au moi idéal, la transfiguration, / L'hallucination négative de la mère, / L'idéal : désir et loi, / Narcissisme et imaginaire, / Une mouvance métaphorique, / La nécessaire intrication des deux voies : " l'unité supérieure du contact ", / Une psychopathologie du contact, .

X - La technique entre économique et symbolique Accueil et rebut Utiliser les voies courtes de l'activité psychique et le non-verbal / Tirer parti de la dimension d'effectivité / Contenir la pulsionnalité des patients, / Ménager une dimension d'idéalité, / Un lieu d'observation et de recherche spécifique, .

Réactivation, autolimitation et métaphorisation de la pensée plastique et figurative : de la Darstellung, Imaginaire corporel et mises en scène de techniques du corps, / Un plaisir d'organe et un plaisir imaginaire / Une directive sans recette, / Un saisissement dans une séquence d'images, / Réactivation de fantasmes originaires, / Au plus près de la chose corporelle et de l'acte, / Contact et métaphoricité : la subjectivité corporelle et le jouer, .

Résistance et changement Intervention, interprétation ou construction ?

Confrontation des résistances du patient à travers des situations de techniques du corps, / Construction à partir de la corporéité du patient et écart contre-transférentiel, / La mise en tension des attentes