Au seuil de l'invisible

Couverture du livre « Au seuil de l'invisible » de William Barrett aux éditions Jmg
  • Editeur : Jmg
  • Collection : Bibliotheque des sciences psychiques
  • Genre : Sciences appliquées Autres technologies

Scientifique de renom, Sir William Barrett fut attiré très jeune par les phénomènes de l'hypnotisme.

Les expériences de la Société Dialectique, l'exemple prestigieux de scientifiques aussi renommés que Wallace et Crookes qui se penchaient sur le paranormal passionnaient alors le monde scientifique. On pouvait penser que, portées par de tels hommes, des découvertes fabuleuses allaient se produire dans ce domaine.
En 1876, William Barrett fit une communication à l'Association britannique sur « Les conditions anormales de l'esprit ». En 1882, il contribua à fonder la Société des Recherches Psychiques (SPR), dont il prit la présidence, après sir Olivier Lodge.
Sir William Barrett, comme Crookes et Lodge, nous donne, par sa formation scientifique, toutes les garanties que les sceptiques sont en droit de réclamer en ce sujet étrange qu'est le paranormal et qui bouleverse notre conception moderne de la nature. Ce point est important car il répond à l'objection naïve et inconsistante de ceux qui parlent de « préjugés émotionnels » comme étant susceptibles de vicier l'observation. La foi de Pasteur n'a pas porté atteinte à ses découvertes. De même la foi religieuse de Barrett, dont on trouvera tant d'attestations en lisant son texte, n'enlève rien à la rigueur de ses recherches physiques ou psychiques.
En lisant ce livre, vous serez convaincu que vous avez entre les mains une oeuvre de science positive.