Couverture du livre « Au service secret de la France ; les maîtres de l'espionnage se livrent enfin... » de Jean Guisnel et David Korn-Brzoza aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

La France souffre d'une absence de culture du renseignement. Dans d'autres pays, il est naturel pour un citoyen de collaborer avec les services secrets et, parfois même, d'y faire des passages au cours de sa carrière. Dans notre pays, jusqu'à présent, on parlait d'espionnage en se bouchant le nez, les services eux-mêmes n'étant pas les derniers responsables de cette situation quand ils croyaient se protéger derrière un secret excessif.
Pour la première fois, les dirigeants des services secrets français acceptent de raconter eux-mêmes leur histoire (de 1945 à aujourd'hui).
Ce livre, riche en révélations, met sous le feu des projecteurs plus de soixante-dix ans de renseignement, à travers de nombreux témoignages et des archives totalement inédits. Parmi les intervenants, des hommes de l'ombre et des personnalités politiques majeures ont accepté de parler. Ils livrent comme jamais auparavant leur vision sur de nombreuses affaires. Tels Stéphane Hessel, Michel Rocard, Jacques Vergès, Paul Aussaresses, Jean-Charles Marchiani, Jean-Louis Bruguière, Yves Bonnet, l'amiral Lacoste, le général Jean Heinrich, Alain Juillet, Bernard Bajolet.
C'est le fruit d'une enquête et d'un patient travail d'approche de deux ans menés par le tandem Jean Guisnel et David Korn-Brzoza.
Le livre se structure de façon linéaire autour de cinq grandes parties, avec des focus sur les grandes affaires (de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale racontée par Stéphane Hessel, à l'affaire Clearstream, en passant par l'affaire Farewell.). Chaque partie et chapitre sont introduits par Jean Guisnel. Puis la parole est donnée aux témoins.

Au Coeur Du Secret ; 1500 Jours Aux Commandes De La Dgse, 1989-1993 Jean Guisnel Claude Silberzahn FAYARD

Voir tous les livres de Jean Guisnel Voir tous les livres de Claude Silberzahn

Au service secret de la France ; les maîtres de l'espionnage se livrent enfin... Jean Guisnel David Korn-Brzoza LA MARTINIERE