Au service du palais

Couverture du livre « Au service du palais » de Bernard Vaussion aux éditions Le Poche Du Moment

Aucun cuisinier n'a servi autant de présidents français que Bernard Vaussion. Six au total ! Quand il fait mijoter son premier plat au « château », le locataire de l'Élysée s'appelle Georges Pompidou. Lorsqu'il y prépare son dernier repas, le maître des lieux se nomme François Hollande. Entre-temps, le jeune commis-cuisinier arrivé au Palais en 1974 s'est hissé au sommet des cuisines de l'État sous Jacques Chirac. C'est à ce voyage « politico-culinaire » que nous convie Bernard Vaussion.
À la première table du pays, chaque président impose son style : la cuisine se veut « normale » sous Hollande, au pas de charge avec Sarkozy, conviviale sous Chirac, quasi-monarchique avec Mitterrand, moderne sous Giscard. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Au fil des pages, on découvre aussi le rôle crucial des premières dames dans ce domaine : de Claude Pompidou à Valérie Trierweiler en passant par l'omniprésente Bernadette Chirac.
À travers ses souvenirs à la fois émerveillés, drôles et émouvants, Bernard Vaussion, délié de son devoir de réserve, nous plonge dans l'atmosphère trépidante des cuisines de la République : le stress des dîners de gala, l'intimité des repas privés, les vacances au Fort de Brégançon, la vie mouvementée de la brigade élyséenne. Chef de chef d'État, un métier de l'ombre que l'auteur dévoile par le menu.

Cuisine de l'Elysée ; à la table des présidents Veronique Andre Bernard Vaussion HACHETTE PRATIQUE

Voir tous les livres de Veronique Andre Voir tous les livres de Bernard Vaussion