Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au service du palais

Couverture du livre « Au service du palais » de Bernard Vaussion et Christian Roudaut aux éditions Editions Du Moment
Résumé:

Aucun cuisinier n'a servi autant de présidents français que Bernard Vaussion. Six au total ! Quand il fait mijoter son premier plat au « château », le locataire de l'Élysée s'appelle Georges Pompidou. Lorsqu'il y prépare son dernier repas, le maître des lieux se nomme François Hollande.... Voir plus

Aucun cuisinier n'a servi autant de présidents français que Bernard Vaussion. Six au total ! Quand il fait mijoter son premier plat au « château », le locataire de l'Élysée s'appelle Georges Pompidou. Lorsqu'il y prépare son dernier repas, le maître des lieux se nomme François Hollande. Entre-temps, le jeune commis-cuisinier arrivé au Palais en 1974 s'est hissé au sommet des cuisines de l'État sous Jacques Chirac. C'est à ce voyage « politico-culinaire » que nous convie Bernard Vaussion.
À la première table du pays, chaque président impose son style : la cuisine se veut « normale » sous Hollande, au pas de charge avec Sarkozy, conviviale sous Chirac, quasi-monarchique avec Mitterrand, moderne sous Giscard. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... » Au fil des pages, on découvre aussi le rôle crucial des premières dames dans ce domaine : de Claude Pompidou à Valérie Trierweiler en passant par l'omniprésente Bernadette Chirac.
À travers ses souvenirs à la fois émerveillés, drôles et émouvants, Bernard Vaussion, délié de son devoir de réserve, nous plonge dans l'atmosphère trépidante des cuisines de la République : le stress des dîners de gala, l'intimité des repas privés, les vacances au Fort de Brégançon, la vie mouvementée de la brigade élyséenne... Chef de chef d'État, un métier de l'ombre que l'auteur dévoile par le menu.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Amusant d'entrer ainsi dans les coulisses du palais ... des souvenirs drôles pour certains, émouvants pour d'autres. Des caprices de présidents (grands enfants ?) qui aiment la glace au café ou le caviar, veillent sur la gamelle de Sumo le bichon ou expédient un repas avec Barack Obama en 12...
    Voir plus

    Amusant d'entrer ainsi dans les coulisses du palais ... des souvenirs drôles pour certains, émouvants pour d'autres. Des caprices de présidents (grands enfants ?) qui aiment la glace au café ou le caviar, veillent sur la gamelle de Sumo le bichon ou expédient un repas avec Barack Obama en 12 minutes chrono ! ... Le client est roi et dans ce cas précis, nous dit le chef du palais, le client est vraiment le roi !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.