Au service du Général de Gaulle

Couverture du livre « Au service du Général de Gaulle » de Jean Cecillon aux éditions La Bruyere

• Editeur : La Bruyere

A 15 ans le discours du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle a profondément marqué Jean Cécillon. Engagé dans l'armée secrète à 17 ans, il est contraint de quitter Grenoble, sa ville natale, pour rejoindre Paris et rentre à la Radio Diffusion Française alors dirigée par le gouvernement de Vichy pour y poursuivre sa mission dans les réseaux " Combats et Corvette ".
La France est libérée. Il poursuit sa carrière professionnelle à la radio puis à la télévision où il crée le Service Technique de l'Actualité Télévisée.
De Gaulle revient une 2ème fois au pouvoir en 1959.
A partir de cette date, la Direction de l'Information de la Télévision confie à Jean Cécillon la mission de mettre à la disposition du chef de l'état les moyens techniques permettant les retransmissions de ses conférences de presse et de ses voyages officiels en France et à l'étranger.
La mission de Jean Cécillon s'achèvera à la mort du Général par la retransmission télévisée de l'imposante messe du souvenir à Notre Dame de Paris qui sera diffusée dans le monde entier le 12 novembre 1970.
Ses nombreuses rencontres avec le Général sont ponctuées d'anecdotes dévoilant le caractère humain et parfois affectueux de Charles de Gaulle souvent ignoré par les français.