Au service du deuil ; un siècle et demi de pompes funèbres publiques à Genève

Couverture du livre « Au service du deuil ; un siècle et demi de pompes funèbres publiques à Genève » de Steeve Iuncker et Nic Ulmi aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832107829
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 128
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

3200 personnes décèdent chaque année à Genève. Pendant quelques jours, la fin de leur vie ouvre un temps hors du temps: celui des soins mortuaires, du rituel funéraire, du passage par le feu ou par la mise en terre, du deuil. Un temps chargé en événements, en émotions et en dilemmes... Lire la suite

3200 personnes décèdent chaque année à Genève. Pendant quelques jours, la fin de leur vie ouvre un temps hors du temps: celui des soins mortuaires, du rituel funéraire, du passage par le feu ou par la mise en terre, du deuil. Un temps chargé en événements, en émotions et en dilemmes pour les endeuillés, souvent pris entre des traditions qui s'estompent et des pratiques nouvelles qu'on perçoit sous un jour encore incertain.

Trois fois sur quatre, l'organisation de ce premier acte posthume de la vie sociale est confiée au Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire, créé par la Ville de Genève en 1866. Issu d'une époque où les préoccupations sociales prennent le relais de la charité chrétienne et où Genève commence à devenir multiculturelle, le Service offre aujourd'hui des obsèques gratuites à la population domiciliée sur le territoire communal, naviguant entre la diversité des demandes et des croyances.

Ce livre suit à la fois le personnel des Pompes funèbres, les corps des défunts qui achèvent leur passage sur terre, les familles aux prises avec la complexité existentielle des funérailles, les célébrants religieux ou séculiers qui donnent vie aux cérémonies, le Service lui-même au fil de 150 ans d'histoire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

à jeudi, 15 heures Steeve Iuncker LE BEC EN L'AIR

Voir tous les livres de Steeve Iuncker

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine