Au secours, ou sont mes reperes ?

Couverture du livre « Au secours, ou sont mes reperes ? » de Laurent Malbrunot aux éditions Edilivre-aparis
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Quitter son enfance, c'est pouvoir vivre sa propre solitude avec ses propres repères, des désirs et des frustrations à gérer dans le plaisir et dans la douleur.

Pour pouvoir se construire, rien n'est simple : il faut le faire tout contre sa mère mais contre son père, en essayant de surmonter le drame oedipien de tuer ce qui vous est le plus cher.
Construire son identité, c'est s'atteler au réel contre le virtuel, rechercher ses racines, créer sa propre sécurité, assumer sa sexualité, devenir parent, assumer sa propre violence pour comprendre que tout donner ne suffit pas.
Ce texte sur le parcours que l'on traverse pour construire ses propres repères, est entrecoupé de citations de psychanalystes, de phrases de patients, mais aussi, en contrepoint, de paroles de chansons et surtout de nombreuses vignettes du Capitaine Haddock (avec l'accord officiel de la société Hergé-Moulinsart.) « Vous croyez qu'il a du jus de rutabaga dans les veines, ou quoi ? » (Haddock)

Avatar ; l'univers de James Cameron Laurent Malbrunot ALPHEE.JEAN-PAUL BERTRAND

Voir tous les livres de Laurent Malbrunot