Au secours mémé

Couverture du livre « Au secours mémé » de Cecile Gambini aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Cécile Gambini a une vie fantastique. Elle connaît le quotidien d'une femme vraiment moderne, et accumule les déboires avec autant d'aisance que d'autres les séries télé. Ses histoires d'amour relèvent de la science-fiction. Sa tribu ridiculise la famille Adams. Sa spiritualité est une synthèse inespérée entre Sophie Calle et les Shadocks. Quant à son art du bricolage et de la cuisine, il dépasse tout ce que pourront jamais vous révéler Elle, Marie-Claire et Le Chasseur français.

Nous savons tout cela car cette femme de notre temps a aussi une drôle de manie. À chaque catastrophe qui lui tombe dessus, elle fait un petit livre à la main. Un mélange de textes et d'images qui font le point sur les péripéties de sa vie, histoire d'en rire un peu. Depuis presque 30 ans, elle a ainsi manufacturé plus de 250 ouvrages qu'elle a rassemblés sous le nom générique de Pavupapri.

Voici, pour la première fois, l'un de ces recueils mis à la disposition du grand public. Au Secours mémé, ou le récit d'un été 2015 qui dégénère en beauté.

« Quand ta mère vole des poires à la buanderie tu crois aux miracles, t'offres tes os contre un chaton, t'apprivoises les cafards et t'invoques mémé-vaudou pour exorciser le tout. Voilà le programne court, en quatre actes chirurgicaux, pour votre plaisir. »