Au secours ! les mots m'ont mangé

Couverture du livre « Au secours ! les mots m'ont mangé » de Bernard Pivot aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Ce texte est une déclaration d'amour fou à notre langue. Bernard Pivot raconte la vie d'un homme qui, malgré ses succès de romancier, a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître.

Avec... Voir plus

Avec le livre, le DVD du spectacle de Bernard Pivot inclus.

On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s'empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l'alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. Bernard Pivot Écrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d'amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d'un homme qui, malgré ses succès de romancier - invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt -, a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire.

Un petit livre très bien écrit et au sein duquel transparaît à chaque page l'amour que Monsieur Bernard Pivot porte à notre belle langue ... Ouvrage à mettre entre toutes les mains tant l'immersion dans la peau d'un écrivain fut jubilatoire...

• Bernard Pivot... Le modèle de l'homme de lettres par excellence! L'homme de mon enfance, les dictées de Bernard Pivot! C'était mon rituel quand j'étais petite, un de mes moments préférés de mon enfance! J'ai eu la chance de pouvoir aller le voir au théâtre pour la mise en scène de ce livre. Un...

Bernard Pivot... Le modèle de l'homme de lettres par excellence! L'homme de mon enfance, les dictées de Bernard Pivot! C'était mon rituel quand j'étais petite, un de mes moments préférés de mon enfance! J'ai eu la chance de pouvoir aller le voir au théâtre pour la mise en scène de ce livre. Un pur bonheur! J'ai ensuite lu le livre en souvenir de ce beau moment de littérature. Les mots prennent vie entre ses mains. Un vrai texte littéraire. L'art de manier les mots! La littérature au service d'une jolie histoire de la naissance à la mort du personnage. Et une histoire drôle en plus. On ne s'ennuie pas un instant durant la lecture. Nous rencontrons des mots rares, peu utilisés mais tellement beaux! Les amoureux de la langue française se retrouveront à un moment ou à un autre durant l'histoire. Nous nous surprenons à relire certains passages pour en savourer toute la beauté et l'ingéniosité de leur créateur. Un livre, un vrai avec de vrais mots choisis un par un sans hasard. Tout est pensé, calculé pour arriver à la finesse du sens recherché. Un texte touchant, écrit par un génie de la littérature. Un talent comme peu peuvent s'en vanter. Un livre qui se lit sans se lire, qui nous transporte dans un monde féérique créé uniquement de mots. Des mots pour les mots et non pour faire joli. Des mots pour réfléchir aussi à la beauté de notre langue, l'importance du sens, de la ponctuation. Un texte à lire pour soi, en silence pour se faire plaisir mais aussi un texte à lire aux autres, à mettre en voix pour partager le bonheur de la littérature.
    Un livre pour tous, pour se souvenir qu'une histoire ce sont des mots mais pas n'importe lesquels. Pour une belle histoire il faut avoir pensé à l'organisation des mots, la beauté vient de l'art de les combiner entre eux.
    Les mots m'ont mangé c'est certain et moi j'ai adoré!