Au rythme d'un equilibre, ou: ma force onirique

Couverture du livre « Au rythme d'un equilibre, ou: ma force onirique » de Monique Thomassettie aux éditions Meo

Dans ce recueil de poèmes en quatre chapitres et dans les quatorze oeuvres plastiques de l´auteur qui le jalonnent, l´écrit et le peint ou dessiné, symbolistes, expriment la même quête. « Elle explique que la tension est la même dans ses deux activités de création (N.B. Écriture et peinture). Elle veut créer une harmonie, un équilibre dans sa vie comme dans ses oeuvres. « Au rythme de l´équilibre », ce nouveau recueil, est une proposition de moments de poésie et de couleurs, de formes, de tableaux. On s´y plonge avec un grand bonheur. Le but est atteint : nous emmener dans un ailleurs ! « Telle mon ombre / lorsque me pousse au dos / ma lumière, / ma vision me précède. » ou « Si les sorcières sèment l´épreuve, / je serai ma propre sorcière// Dans mes roues / je mets les bâtons / de mes points d´exclamation !// Et pourtant / ma terre / roule en mon univers. » On se laisse porter par les mots, par les images qu´ils suscitent, par l´émotion qu´ils suggèrent et font naître en nous. Les mots sont simples et pourtant ils recèlent mille harmoniques. « La tristesse / est l´ombre portée / du poème » écrit Monique Thomassettie. Mais l´auteure parle surtout de joie de vivre, d´espérance, de renouvellement. Elle a cette joie, cet amour qui seuls peuvent nous emporter plus loin dans l´existence, sans nous immobiliser ! J´aime ces deux vers en particulier : « Qui rêve de clair et tendre matin / attend encor de naître » J´aime aussi l´orthographe poétique (ah, la licence?!) d´encor?! » (Jacques Mercier, in : Lire est un plaisir). Monique Thomassettie est un écrivain et peintre belge, auteur d´une quarantaine d´ouvrages dans les domaines de la poésie, du conte, de la nouvelle, du théâtre et du roman. « Ma peinture et mon écriture sont des formes différentes d´une même aspiration, d´une même tension, d´un même désir spirituel et gourmand (« le bon goût ») de découvrir, de recréer ou de créer un sens, une harmonie, un équilibre qui me comblent. Qui me comblent dans la mesure où ma forme (peinte ou écrite) est artistique. »