Au risque de l'art

Couverture du livre « Au risque de l'art » de Thierry Delcourt aux éditions L'age D'homme

Que signifie " créer " et pourquoi certains êtres s'y engagent leur vie durant, ne posant parfois crayon ou pinceau que le jour de leur mort ? la création artistique est entourée d'un halo de mystère, tout comme l'artiste qui est investi de la lourde charge de nos passions.
L'autre du... Voir plus

L'autre du créateur, récepteur de son couvre, regarde, lit, touche, écoute et cherche à comprendre. il le peut grâce à son corps, son monde sensible et sa pensée. et c'est ainsi que tant est dit et écrit autour de l'art et du créateur. l'acte de recevoir une couvre et d'en parler est aussi création, et explique les si fréquentes déclarations lyriques ou définitives, exaltant ou condamnant violemment l'artiste et son oeuvre.
Il est nécessaire d'écouter ce que disent ces artistes autour de leurs réalisations et de leur acte. certains aiment se livrer et même théoriser leur travail, mais la plupart ont besoin de l'abri de leur atelier et évitent, autant que faire se peut, de s'engager dans cette voie qui pourrait mettre en danger leur devenir créateur. douze artistes ont accepté de parler de leur acte de création en peinture, sculpture, dessin, poésie, photographie, composition musicale et bande dessinée.
Loin des projecteurs, dans l'intimité de leur atelier ou de leur bureau, ils ont tenté de dévoiler ce qui ne cesse de les pousser à créer, le plus souvent dès leur enfance. ils ont cherché à répondre à ces questions essentielles autour de leur acte: pourquoi et surtout comment ils créentoe ils ont évoqué leur parcours: des racines profondes à la naissance de l'esquisse, de l'esquisse à l'objet créé, de celui-ci à l'oeuvre, jusqu'à la perspective d'un crépuscule de leur capacité à créer.
Restait à réfléchir sur ces propos, à les mettre en résonance, à déceler leurs divergences et convergences pour mieux cerner et comprendre le processus de création artistique. "thierry delcourt les a longuement écoutés pour mener cette recherche. il travaille, par ailleurs, cette question dans sa pratique de psychiatre et psychanalyste et dans une réflexion menée autour de la créativité, des productions de patients et des histoires singulières de créateurs.
Les artistes rencontrés ont apporté, par leur contribution, une manne qui ne prétend pas être exhaustivement exploitée dans ce livre, mais, comme pour l'oeuvre d'art, il reste au lecteur à puiser dans leurs riches propos pour comprendre, y compris sa propre créativité.