Au revoir saint-ex

Couverture du livre « Au revoir saint-ex » de Phillips John aux éditions Gallimard-jeunesse

" J'aurais l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai.

" J'aurais l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai.
" Ces mots du Petit Prince pourraient servir d'épigraphe à ce livre qui rassemble les dernières photographies de l'auteur de Pilote de guerre. Des documents irremplaçables, un des plus beaux et des plus émouvants témoignages de John Phillips, grand reporter à Life. Ainsi, nous allons revivre ces derniers jours de mai 1944, en compagnie non seulement de l'homme et du pilote, mais encore de tout le groupe de grande reconnaissance auquel il appartenait, le 11/33, à Alghero, en Sardaigne.
John Phillips raconte comment, un soir, il fut amené à connaître un moment exceptionnel en observant Saint-Exupéry en train d'écrire, pour lui, la Lettre à un Américain. Six feuillets qu'il allait, plus tard, remettre à la France en les offrant à la Bibliothèque nationale. Les photographies et l'adieu de John à son ami Antoine sont accompagnés de deux autres textes : un témoignage d'Anne Morrow Lindbergh, Quel est l'essentiel ? et une étude d'Edmond Petit, Saint-Exupéry toujours vivant.
Le reportage d'Alghero, ce n'est pas seulement un album de photos, c'est beaucoup plus : le souvenir d'un ami.