Au Revoir, Les Enfants

Couverture du livre « Au Revoir, Les Enfants » de Louis Malle aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070388738
  • Collection : Folio
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

" au revoir, les enfants s'inspire du souvenir le plus dramatique de mon enfance.

En 1944, j'avais onze ans et j'étais pensionnaire dans une collège catholique, près de fontainebleau. l'un de mes camarades, arrivé au début de l'année, m'intriguait beaucoup. il était différent, secret. j'ai commencé à le connaître, à l'aimer, quand, un matin, notre petit monde s'est écroulé.
Ce matin de 1944 a peut-être décidé de ma vocation de cinéaste. j'aurais dû en faire le sujet de mon premier film, mais j'attendais.
Le temps a passé, le souvenir est devenu plus aigu, plus présent. après dix ans aux etats-unis, j'ai senti que le moment était venu et j'ai écrit le scénario d'au revoir, les enfants. l'imagination s'est servie de la mémoire comme d'un tremplin, j'ai réinventé le passé, au delà de la reconstitution historique, jà la poursuite d'une vérité à la fois lancinante et intemporelle.

Le Souffle Au Coeur Louis Malle GALLIMARD

Voir tous les livres de Louis Malle