Couverture du livre « Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle » de Jean-Noel Jeanneney aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Cet ouvrage est proposé par les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, le grand festival annuel des amoureux de l'Histoire.
Il offre un éclairage inédit sur l'actualité grâce au regard d'historiens de premier plan réunis par Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des... Lire la suite

Il offre un éclairage inédit sur l'actualité grâce au regard d'historiens de premier plan réunis par Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des RVH.
Serge et Gisèle Berstein, Jean-Luc Domenach, Olivier Feiertag, Henry Laurens, Gabriel Martinez-Gros, Robert Muchembled, Maurice Sartre, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse et Michel Winock ont répondu à l'appel de Jean-Noël Jeanneney pour donner à réfléchir sur dix grands moments de l'année écoulée.
En 2011 et 2012, des événements marquants, dramatiques ou scandaleux, se sont succédé à un rythme soutenu : le printemps arabe, Fukushima au Japon, la mort de Ben Laden, l'affaire DSK, jusqu'à la présidentielle française de mai 2012 qui a vu l'élection de François Hollande.
Les journaux s'en sont fait l'écho à chaud. Mais seule l'Histoire peut leur donner leur pleine portée, en les resituant ? rupture ou continuité ? ? dans la profondeur du temps.

L'un de nous deux Jean-Noel Jeanneney PORTAPAROLE

Voir tous les livres de Jean-Noel Jeanneney

Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle Jean-Noel Jeanneney AUTREMENT