Au printemps des paysages

Couverture du livre « Au printemps des paysages » de Henri Decamps aux éditions Buchet Chastel

En ce début de siècle, les paysages nous interpellent avec force, à propos de la biodiversité, du changement climatique, du développement durable.

Ils nous rappellent, à leur manière, au devoir d'équité environnementale. Au point de donner prise à une " écologie du paysage " désireuse de comprendre les causes et les conséquences de la transformation de nos espaces de vie. Or cette compréhension relève de tout un concert de disciplines, et exige le croisement des regards, des expériences et des connaissances : artistiques, littéraires, scientifiques...
Ce livre invite à partager l'écologie du paysage, dans ce qu'elle a de plus récent et de plus original, avec tous ceux dont le souci est d'harmoniser nature et culture dans la création des paysages à venir.