Au premier chant du merle

Couverture du livre « Au premier chant du merle » de Linda Olsson aux éditions Archipel

3.5

2 notes

• Editeur : Archipel
  • Genre : Littérature Nordique

Dépressive, taciturne, hantée par son passé et les visions d'une "dame en vert", Elizabeth vit recluse dans son appartement, coupée du monde, limitant tout contact social.

Jusqu'au jour où son voisin septuagénaire, Elias, s'adresse à elle par la fente de sa boîte à lettres. Ce rapport rare la trouble - et la touche. Elle lui répond alors en lui offrant un recueil de poèmes. Un dialogue se noue entre ces deux êtres à la dérive. Le jour où elle est témoin de l'agression du vieil homme, elle prévient Otto, l'ami d'Elias, qui habite le même immeuble qu'eux. Elizabeth et Otto apprennent alors à se connaître - se rapprochent.
Par la grâce de cette mésaventure, ces trois êtres fragiles, que tout opposait, vont apprendre à se serrer les coudes - et à s'ouvrir : accepter de se dépasser, combattre ses peurs, pour connaître, enfin, la quiétude auprès des siens. Et, peut-être, l'amour.

• 0.15

Ce roman est bercé d'une ambiance particulière, feutrée, comme le sont les appartements des trois protagonistes.
    Ce roman sur la solitude, que le hasard permet un jour de rompre, de nouer des liens avec ses voisins, et de prendre de nouvelles habitudes. Des rencontres qui viennent perturber le quotidien, mais surtout l'embellir.
    Un beau roman, pleins d'espoir et qui mets en avant tout ce que l'être humain est capable de faire socialement. Des petits rien mais qui changent tout.

• 0.2

Connaît t'on vraiment ses voisins ? Que sait-on de leur vie et ce qui se passe derrière leur porte une fois celle-ci refermée. Otto, Elias se connaissent déjà, ont même créé des habitudes, une amitié quand ils s'interrogent sur la trop grande discrétion d'Elisabeth, leur voisine.

Ils habitent le même immeuble à Stockholm, ont en commun leur solitude et leur sensibilité immense. Avec beaucoup d'intuition et énormément de patience, ils vont s'inviter sur la pointe des pieds dans les silences d'Elisabeth. A ce stade-là, on peut parler d'apprivoisement qui débute par un échange de livres. De fil en aiguille, de rencontres en promenades ils vont créer des liens précieux, simples et profonds. Cette lecture évoque le passé, les blessures induites, les remords ou encore les regrets.

L'auteur nous emporte et nous abîme dans son histoire avec finesse et une délicatesse mesurée. L'atmosphère est poétique, feutrée. Nos personnages se rencontrent et se comprennent parce qu'ils parlent un langage universel, celui de la tendresse. Ils ont besoin les uns des autres pour que leurs expressions soient complètes et abouties.

Je reste émue par cette lecture, cette émotion qui grandit au fil des mots. Le seul risque à prendre au cours de cette vie, c'est d'aimer.

Un roman à ne rater sous aucun prétexte !

Astrid et Veronica Linda Olsson ARCHIPEL

Voir tous les livres de Linda Olsson