Au plus secret des îles

Couverture du livre « Au plus secret des îles » de Tim Flannery aux éditions Noir Sur Blanc

• Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Le grand biologiste Tim Flannery a parcouru les îles tropicales du Pacifique Sud-Ouest pendant plus d´une décennie à la recherche de marsupiaux, de chauves-souris et d´autres petits mammifères que l´on ne rencontre nulle part ailleurs sur notre planète. Plusieurs de ces îles étaient pour la science des pages vierges : l´équipe s´aventura dans des villages où personne, de mémoire d´homme, n´avait encore vu un visage blanc, et sur des sommets montagneux couronnés de végétation irréelle. Dans le grand arc insulaire situé entre l´île de Sulawesi et les Fidji (soit une distance supérieure à celle qui sépare Paris de Montréal), Flannery va faire d´immenses découvertes, mettant au jour de véritables « fossiles vivants », mais aussi des indices fondamentaux pour la compréhension des rouages et des caprices de l´évolution.
Si la Polynésie offre souvent une perfection de carte postale, d´autres terres plus lointaines montrent un visage tourmenté, parfois hostile, surtout lorsque les obstacles géologiques se doublent du tabou des frayeurs ancestrales. Et c´est là que la petite équipe, surmontant les fatigues par un humour et un enthousiasme inépuisables, débusque des rats géants, des chauves-souris à tête de singe, le grand éclat de rire de la Création.
Une mission de biologistes spécialisés dans les mammifères entreprend d´explorer les îles tropicales du Pacifique Sud-Ouest. Rarement ouvrage de vulgarisation scientifique n´aura été aussi juste, aussi drôle et instructif à la fois. Défenseur acharné de la biodiversité, Tim Flannery a les armes qu´il faut pour propager son amour de la Terre et du vivant.

Tim Flannery, né en 1956 à Melbourne, est un mammalogiste australien de renommée internationale et un infatigable militant pour la préservation de la Terre. Il a été élu « Australien de l´année » en 2007 et est actuellement professeur à l´Université Macquarie. Il est également président du Conseil de Copenhague sur le climat, une organisation internationale de sensibilisation aux changements climatiques. Il a publié en français : Alerte rouge : Agir contre le réchauffement climatique, Éditions Héloïse d´Ormesson, 2010, et Penser la Terre. Plaidoyer optimiste pour notre futur, Éditions Buchet/Chastel, 2013.

Les faiseurs de pluie ; comprendre et préserver l'équilibre climatique Tim Flannery POINTS

Voir tous les livres de Tim Flannery

Au plus secret des îles Tim Flannery NOIR SUR BLANC