Au plus grand secret

Couverture du livre « Au plus grand secret » de Lamatabois J. C aux éditions Le Temps Des Cerises

L'empire colonial de la france, la décolonisation et les drames qui les ont accompagnés, sont déjà éloignés de plusieurs décennies.

Ils ont cependant marqué à un tel point les réalités contemporaines que l'actualité des peuples africains, malgache et français devient indéchiffrable si l'on n'en tient pas compte. le colloque " madagascar 1947 " a réuni plus de trois cents personnes, dont la quasi-totalité des historiens et chercheurs spécialistes de l'histoire de madagascar, venus de la " grande-ile ", d'afrique, d'europe, des etats-unis.
Il avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à madagascar, colonie française, et la répression sanglante qui suivit. il ne voulait pas s'ériger en tribunal militant, mais aider à écrire cette histoire largement occultée, combattre l'oubli. a l'heure oú l'on parle beaucoup du devoir de mémoire, il est bon qu'il ne se limite pas à l'évocation nécessaire des turpitudes vichystes ou nazies ; il est plus que jamais nécessaire de mettre en lumière les drames qui ont marqué le passé colonial de notre pays, et les responsabilités de chacun.