Au plus grand secret

Couverture du livre « Au plus grand secret » de Lamatabois J. C aux éditions Temps Des Cerises
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

L'empire colonial de la france, la décolonisation et les drames qui les ont accompagnés, sont déjà éloignés de plusieurs décennies.

Ils ont cependant marqué à un tel point les réalités contemporaines que l'actualité des peuples africains, malgache et français devient indéchiffrable si l'on n'en tient pas compte. le colloque " madagascar 1947 " a réuni plus de trois cents personnes, dont la quasi-totalité des historiens et chercheurs spécialistes de l'histoire de madagascar, venus de la " grande-ile ", d'afrique, d'europe, des etats-unis.
Il avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à madagascar, colonie française, et la répression sanglante qui suivit. il ne voulait pas s'ériger en tribunal militant, mais aider à écrire cette histoire largement occultée, combattre l'oubli. a l'heure oú l'on parle beaucoup du devoir de mémoire, il est bon qu'il ne se limite pas à l'évocation nécessaire des turpitudes vichystes ou nazies ; il est plus que jamais nécessaire de mettre en lumière les drames qui ont marqué le passé colonial de notre pays, et les responsabilités de chacun.