Au plaisir des placards ; bocaux, boîtes, flacons

Couverture du livre « Au plaisir des placards ; bocaux, boîtes, flacons » de Franck Moneger et Helene Imberteche et Marie-France Chauvirey aux éditions Sud Ouest Editions

Faites des réserves !

- Vinaigres et huiles aromatisées, sels parfumés, condiments, chutneys.
- Conserves de champignons et de poissons, charcuteries, confi ts, foies gras.
- Confi tures, fruits à l'alcool et au sirop, liqueurs, sucres parfumés.
- Gâteaux secs, pâtes de fruits et... Voir plus

Faites des réserves !

- Vinaigres et huiles aromatisées, sels parfumés, condiments, chutneys.
- Conserves de champignons et de poissons, charcuteries, confi ts, foies gras.
- Confi tures, fruits à l'alcool et au sirop, liqueurs, sucres parfumés.
- Gâteaux secs, pâtes de fruits et d'amandes, chocolats, caramels.

Nos grands-mères savaient conjuguer les richesses de leur jardin avec le sucre et le sel, l'alcool ou le vinaigre, et jouer avec la fraîcheur des caves et des celliers, la chaleur du soleil et celle du feu. Mais, attentives au progrès, elles savaient depuis Nicolas Appert emplir des bouteilles et des bocaux, les clore hermétiquement. et les stériliser plus ou moins longtemps avant de les ranger amoureusement sur leurs étagères.

Au fi l des pages de ce livre, nous réinventerons les gestes de celles qui nous ont précédés. Prêtons-leur une attention nouvelle.

En sacrifi ant (mais est-ce là un sacrifice ?) un peu de temps au bon moment, nous en gagnerons pour les imprévus : provisions ne ruinent pas maison, comme le voudrait l'adage, bien au contraire.

Appliqués aux cuissons attentives, aux harmonies de couleurs, aux dosages précis, nous connaîtrons en contemplant pots, boîtes et bocaux bien alignés dans nos placards cette sérénité qu'engendre une tâche presque charnelle.