Au plaisir d'aimer

Couverture du livre « Au plaisir d'aimer » de Janine Boissard aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À la mort de leur père, Aymar de Fortjoie, Filippa et ses soeurs n'ont qu'un seul objectif : conserver le château, près de Poitiers, qu'il aimait tant et où elles ont grandi. Mais comment ? Outre les impôts, la bâtisse est délabrée et abrite les protégés d'Aymar : quatre peintres sans le sou. Vient alors aux soeurs une idée géniale : proposer aux bourgeoises nanties et oisives de la ville, souvent délaissées par leur mari, de poser - à prix d'or - pour les jeunes et beaux artistes. Dans le secret des ateliers, de brûlantes intrigues se nouent, les dons affluent. Le rire, l'insolence, la joie de vivre règnent à présent au château. Mais attention, un scandale couve. Cette fois, est-ce la mort de Fortjoie ?

Une comédie tendrement libertine.
Femme actuelle

• Alors que leur père vient de mourir, trois soeurs se démènent pour respecter son dernier voeu de garder le domaine et faire vivre sa mission d'accueillir de jeunes artistes, et ce malgré les difficultés financières.

Alors comment dire autrement que je me suis profondément ennuyée lors de...

Alors comment dire autrement que je me suis profondément ennuyée lors de cette écoute. J'aurai aimé comme annoncé : "Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer ... " Un roman libertin" et "une bouffée d'air frais" J'ai trouvé ce roman, long, chargé de personnages bien plats, daté ... Heureusement qu'il n'était pas très long !

Fidèle à elle-même, Janine Boissard nous divertit gentiment avec cette petite parenthèse sympathique.

• C’est un roman qui change de ce qu’écrit habituellement l’auteur mais on reconnait tout de même son ton et son style bien à elle. L’histoire se passe près de Poitiers, une région chère à mon coeur.

J’ai aimé la légèreté de ton et la joie de vivre qui ressort de cette histoire originale. Une belle plume et un style vraiment agréable à lire j’aime beaucoup l’auteur, elle aime parler des femmes dans ces romans et le fait très bien. Je suis rentrée immédiatement dans l’histoire de ces trois soeurs bien différentes qui vont devoir trouver comment garder le château familial suite au décès de leur père.

L’histoire finit bien et c’est très plaisant car on a bien besoin de fin heureuse en ces temps troublés et tristes. Beaucoup d’humour, des portraits de femmes fortes totalement aboutis. J’ai passé un bon après-midi au milieu de cette famille particulière.

VERDICT

Un livre très sympa à lire, idéal pour un après-midi canapé , couverture et boisson chaude , petite musique d’ambiance …