Au plaisir d'aimer

Couverture du livre « Au plaisir d'aimer » de Janine Boissard aux éditions Flammarion

3

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081343689
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 320
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Janine Boissard répond à nos questions ! (14/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Un écrivain de plus en plus réfractaire au «prêt à penser et prêt à vivre» que certains cherchent à nous imposer 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'amour et le plaisir, sans complexe ni retenue 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Une phrase tirée de son prologue «L'amour peut-être joli, joyeux, ardent. Il n'y a pas d'âge pour, tout simplement, dans un lent et voluptueux partage, éprouver le plaisir d'aimer. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Deux musiques, deux thèmes. Une symphonie joyeuse de Mozart pour «la musique du château» Un adagio de Schubert ou de Brahms pour la tendresse. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La force d'avancer, d'aimer la vie. Malgré tout. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Le matin, dans un silence religieux, dans mon lit-bureau, après un solide petit déjeuner en musique et en prenant des nouvelles du monde. 7) Comment vous vient l'inspiration ? En bougeant, regardant autour de moi, faisant des rencontres (sel de la vie), allant chercher ma documentation sur place. Mais l'inspiration reste un mystère pour moi et aussi une angoisse. Comment se fait-il qu'après 50 ans d'écriture, elle soit toujours là. Et si elle se tarissait ? 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? De la petite enfance, la nécessité absolue de prouver à mon entourage que j'étais quelqu'un, de montrer, comme l'a dit Modiano en recevant son Prix Nobel, ce que j'avais au fond du coeur et que les miens refusaient de voir. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Victor Hugo, mon maitre qui, encore aujourd'hui m'oblige à rester un esprit libre et le revendiquer. Giraudoux et son éblouissant refus de mentir avec «Ondine» 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Dans un monde virtuel, pour beaucoup impropre à une réflexion approfondie et personnelle, jamais l'écrit n'a eu autant d'importance. C'est à travers la lecture, les mots vrais, souvent nourris par ceux qui nous ont précédés, que nous pouvons nous forger notre propre vision de la vie, décider où nous voulons aller. Des mots qui nous permettent d'agir plutôt que de subir, qui sont les remparts de la démocratie. 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Ils sont mes plus fidèles alliés.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

  • 0.15

    Fidèle à elle-même, Janine Boissard nous divertit gentiment avec cette petite parenthèse sympathique.

  • 0.15

    C’est un roman qui change de ce qu’écrit habituellement l’auteur mais on reconnait tout de même son ton et son style bien à elle. L’histoire se passe près de Poitiers, une région chère à mon coeur.

    J’ai aimé la légèreté de ton et la joie de vivre qui ressort de cette histoire originale. Une belle plume et un style vraiment agréable à lire j’aime beaucoup l’auteur, elle aime parler des femmes dans ces romans et le fait très bien. Je suis rentrée immédiatement dans l’histoire de ces trois soeurs bien différentes qui vont devoir trouver comment garder le château familial suite au décès de leur père.

    L’histoire finit bien et c’est très plaisant car on a bien besoin de fin heureuse en ces temps troublés et tristes. Beaucoup d’humour, des portraits de femmes fortes totalement aboutis. J’ai passé un bon après-midi au milieu de cette famille particulière.

    VERDICT

    Un livre très sympa à lire, idéal pour un après-midi canapé , couverture et boisson chaude , petite musique d’ambiance …


    https://lilacgrace.wordpress.com/2015/02/16/au-plaisir-daimer-boissard-janine/

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

Loup y es-tu ? Janine Boissard ROBERT LAFFONT

5

Voir tous les livres de Janine Boissard

Autres éditions

Au plaisir d'aimer Janine Boissard FLAMMARION

3

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com