Au pied du mur ; de notre correspondant à Jérusalem

Couverture du livre « Au pied du mur ; de notre correspondant à Jérusalem » de Michel Warschawski aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Pendant deux ans, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, a livré à l'hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-palestinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l'État d'Israël.
Ces billets d'actualité... Voir plus

Ces billets d'actualité décrivent par le menu les réalités, politiques, sociales et culturelles de cette région du globe. Opposant farouche à la politique coloniale de son pays, l'auteur ne parle pas du " processus de paix ", qu'il craint n'être que virtuel. Il évoque au contraire d'autres processus qui compromettent une " paix juste et durable ", à savoir la colonisation, le Mur de la honte, l'apartheid, la fuite en avant et la fascisation de l'État d'Israël.
Comme l'écrivent dans leur avant-propos André Rosevègue et Michèle Sibony, de l'Union juive française pour la paix, Michel Warschawski " nous fait entrer dans les arcanes d'un État qui appartient à son armée plutôt que l'inverse ".