Au Perroquet Vert

Couverture du livre « Au Perroquet Vert » de Arthur Schnitzler aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Genre : Théâtre

Ecrite en 1898, cette comédie burlesque se déroule sur fond de révolution française.

En effet, nous sommes le 14 juillet 1789 dans une taverne tenue par un ancien directeur de théâtre. il se passe ce jour-là beaucoup de choses, peut-être beaucoup plus qu'on ne l'a jamais dit. la taverne de maître prosper apparaît comme l'envers du décor de la caverne de platon : la vérité le dispute sans cesse à l'apparence. des personnages jouant des acteurs deviennent, au détour d'une réplique, les spectateurs d'une réalité qui leur échappe.
A leur insu, les clients-spectateurs jouent parfois une pièce qui n'est pas au programme. insensiblement, tous se retrouveront protagonistes d'un drame qu'ils n'auront jamais maîtrisé.
Et l'histoire, maquilleuse perverse, transformera un crime passionnel en une juste revanche des peuples sur les rois.

Journal (1923-1926) Arthur Schnitzler RIVAGES

Voir tous les livres de Arthur Schnitzler