Au peril de la mer

Couverture du livre « Au peril de la mer » de Dominique Fortier aux éditions Alto Voce
  • Editeur : Alto Voce

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce petit roman relate deux histoires séparées de quelques cinq cents ans autour du même protagoniste : le Mont Saint Michel. La première concerne Eloi, portraitiste du Moyen Age perdu depuis la mort de la femme qu'il aimait et en quête de quelque chose qui l'aidera à supporter sa douleur et la...

Ce petit roman relate deux histoires séparées de quelques cinq cents ans autour du même protagoniste : le Mont Saint Michel. La première concerne Eloi, portraitiste du Moyen Age perdu depuis la mort de la femme qu'il aimait et en quête de quelque chose qui l'aidera à supporter sa douleur et la seconde évoque l'inquiétude d'une romancière en mal d'inspiration qui fait un pèlerinage sur ce site pour la retrouver. Et si c'était le Mont Saint Michel, leur sauveur ?

La lecture de ce roman a été au début un peu compliquée. En effet il m'a fallu un peu de temps pour en comprendre la structure, l'architecture, et pouvoir saisir à qui appartenait la démarche de recherche d'un apaisement et le rapport avec ce lieu qui a quelque chose de magique au point d'apporter peut-être des réponses aux problèmes existentiels.

Des deux histoires, celle du portraitiste m'a plus intéressée car cela fait référence à l'histoire de la bibliothèque du Mont et à la philosophie de vie des moines et plus particulièrement celle du frère Clément en charge du potager.

• Pour ce livre, Dominique Fortier, autrice québécoise, a remporté le prix littéraire du Gouverneur général. De quoi s’agit-il ? Fiction, récit de vie ou de voyage, carnet d’écriture ? La classification a finalement peu d’importance. La vraie question est : « Ce livre me parle-t-il ? Me disant...

Pour ce livre, Dominique Fortier, autrice québécoise, a remporté le prix littéraire du Gouverneur général. De quoi s’agit-il ? Fiction, récit de vie ou de voyage, carnet d’écriture ? La classification a finalement peu d’importance. La vraie question est : « Ce livre me parle-t-il ? Me disant quelque chose de nouveau du monde ou révélant quelque chose de mon être profond ? » Et ma réponse est doublement oui.
    Trois personnages, loin de se disputer la vedette mais se passant plutôt la parole, m’ont appris des facettes de l’Histoire que je connaissais peu ou mal. Les interactions entre ces personnages ont confirmé des questions que je me suis souvent posées sans pour autant avoir des certitudes sur les réponses, ni les miennes, ni celle du livre. L’intérêt premier étant, pour moi, de m’interroger.
    Il y a d’abord Eloi, jeune portraitiste qui, par dépit amoureux, a suivi son ami Frère Robert au Mont St Michel. Sa dextérité, même conjuguée à son illettrisme, le désignait pour entrer au monastère et devenir copiste, même sans y prononcer de vœux religieux. Personnage attachant, il suscite de l’intérêt ou de la répulsion parmi la communauté. Peut-on être copiste sans être moine ? Peut-on recopier des livres d’un tel intérêt, voire d’un tel pouvoir et ne rien comprendre à ce qu’on écrit ? Celui qui comprend ferait-il automatiquement un meilleur copiste ou, parce qu’il en sait déjà sur le sujet, y ajoutera-t-il sa propre interprétation, ses nuances personnelles au risque de trahir la chaîne de transmission ? Question intéressante pour l’ancien enseignant que je fus et l’analyse que j’essaye d’être de tous les populismes qui misent sur l’ignorance…
    Le deuxième personnage, bien de nos jours celle-là, est l’autrice elle-même, écrivaine et jeune maman. Aimant et fière des deux rôles mais se posant des tas de questions sur les priorités à placer dans sa vie. Les besoins de son enfant, buveur d biberons et grand mangeur de temps ou son écriture, elle aussi chronophage mais tellement utile à son équilibre ? Question triviale mais dont la réponse n’est jamais simple à poser.
    Enfin, le troisième personnage est le Mont St Michel. Celui surtout du temps de sa splendeur en tant que cité des livres. Au péril de la mer est une citation qui était inscrite sur tous les manuscrits produits par les copistes du Mont. Là où la mer, à la fois garante de pérennité, source de vie et de tourments avait beau, avec force, assiéger St Michel à coups de marée, et pourtant n’arrivait pas à le déstabiliser et lui faire perdre son âme. Le récit est très, documenté. On en sort enrichi d’Histoire, d’humanité et d’importance à garder aux livres et à leurs diffusions.
    Que ce soit à propos de l’un ou l’autre des personnages de ce roman, toujours les questions soulevées ouvrent à la réflexion et, ce qui ne gâche rien, les mots pour le dire semblent couler d’une source poétique vitale, chère à l’autrice.
    Une bien belle découverte que je dois au défi littéraire de Madame lit. Merci !

• Subjuguée par ce début de présentation « Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre...

Subjuguée par ce début de présentation « Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie. » et par ce roman magnifiquement écrit. Une plume lyrique, parfois onirique, toujours fluide et belle.
    Un texte qui oscille entre la fiction et le roman historique, entre le récit et de formidables explications étymologiques, qui nous touche au plus profond de notre être lorsque nous sommes comme l’auteure amoureux du Mont Saint Michel. J’ai adoré ce texte et le recommande sans hésiter ! #AuPérilDeLaMer #NetGalleyFrance