Au pays du blizzard

Couverture du livre « Au pays du blizzard » de Douglas Mawson aux éditions Paulsen
  • Editeur : Paulsen
  • Collection : Aventure et exploration

à vingt-six ans, douglas mawson contracte le " virus polaire " aux côtés du grand shackleton.

deux années plus tard, il monte l' expédition australasienne antarctique (décembre 1911 - février 1914). les conditions climatiques auxquelles les hommes sont confrontés dès leur arrivée en terre adélie défient l'imagination : la vitesse moyenne des vents dépasse quatre-vingts kilomètres heure, avec des pointes à trois cent vingt. mais les paysages sublimes - cathédrales de glace, séracs déchiquetés, langues de glaciers aux couleurs étonnantes - et la faune - phoques, manchots empereurs, pétrels des neiges - offrent une immense compensation.
avec une énergie et un courage stupéfiants, nos explorateurs multiplient les raids de reconnaissance, organisant au mieux leur quotidien, ce qui, au pays du blizzard, relève de l'exploit. ils découvrent et cartographient plus de trois mille kilomètres de côte. a son retour, mawson relate cet hallucinant périple. sans effets de manches, il dit la lutte pour la survie, les instants tragiques, les moments heureux.
a travers son récit, il s'affirme véritablement comme le " nansen australien " et fait entrer les noms de ses compagnons dans la légende.