Au pays des vermeilles

Couverture du livre « Au pays des vermeilles » de Noelle Chatelet aux éditions Points

2.5

6 notes

• Editeur : Points
  • EAN : 9782757820162
  • Collection : Points
  • Genre : Littérature Romans Poche

- C'est un événement banal et universel : une femme entre dans la " grand-maternité ".Devenue une jeune grand-mère, Noëlle Châtelet s'interroge sur son propre parcours et sur la relation filiale. Car en s'adressant à sa petite-fille, elle est comme précipitée de l'autre côté du miroir, et c'est aussi sa propre enfance qu'elle tente de redécouvrir. Entre empathie et transmission, ce récit est celui d'une Alice qui aurait bien grandi.

- Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, est née en 1944. Elle élabore depuis plus de trente ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers ses essais, nouvelles et romans, dont Histoires de bouche, Prix Goncourt de la nouvelle 1987. Ses ouvrages sont traduits dans une douzaine de langues.

• 0.15

au début j'étais très touchée par cet hymne d'amour d'une grand mère à sa petite fille, puis j'ai trouvé cela un peu lassant...

• Lechoixdeslibraires.com

Au pays des vermeilles ou le bonheur de la Grand-maternité. Avec humour, poésie et beaucoup d'amour (sans oublier le clin d'oeil malicieux pour la carte du même nom), Noëlle Châtelet devenue grand-mère nous offre une carte du tendre sur laquelle s'inscrivent les générations passées, présentes et en devenir. Passer de l'autre côté, découvrir avec l'enfant de l'enfant une relation, une connivence mystérieuse, une continuité de soi. Retrouver, en miroir face au petit Nouveau, les souvenirs oubliés de nos toutes premières fois et s'en émerveiller. Un doux récit, lumineux, «vermeilleux» !.

Présent dans les listes

La petite aux tournesols Noelle Chatelet STOCK