Au pays des pierres de lune

Couverture du livre « Au pays des pierres de lune » de Tania Sollogoub aux éditions Ecole Des Loisirs

Quand il neigeait à Boulogne, tous les Russes de l'immeuble étaient heureux.

Quand il neigeait à Boulogne, tous les Russes de l'immeuble étaient heureux.
C'était la fête. Ma grand-mère débarquait dans ma chambre à sept heures du matin. "Debout là-dedans ! hurlait-elle. Regarde !" Elle ouvrait les volets d'un geste magistral pour me montrer le ciel blanc. "Il neige ! Habille-toi ! Vite !" Babou n'était pas une grand-mère ordinaire. Elle me racontait que les yeux des filles, en Russie, brillaient comme le reflet de mille pierres de lune dans la nuit. Les garçons les aimaient, ils les embrassaient, puis ils les oubliaient.
C'est l'hiver de mes treize ans qu'à mon tour j'allais découvrir l'amour. Il s'appelait Boris. Il avait les yeux bleus et quelque chose au milieu qui me donna envie d'y plonger.