Au pays des olives, olives et huile d'olive de yons

Couverture du livre « Au pays des olives, olives et huile d'olive de yons » de Anne Simonet-Avril aux éditions Kubik
  • Editeur : Kubik

Arbre emblématique de la Méditerranée, l'olivier pousse dans la région de Nyons, entre Drôme provençale et Vaucluse. Produisant des olives dénommées tanches, ce terroir ensoleillé fut le premier à obtenir la prestigieuse AOC (appellation d'origine contrôlée). Ce livre retrace l'histoire de l'olivier et de l'olive du Nyonsais et des Baronnies et nous entraîne à la découverte des paysages, des moulins et des conserveries des cinquante-trois communes de l'appellation. Il nous fait assister aux étapes de la culture de l'olivier, à la récolte, au pressage dans des moulins traditionnels ou dans des pressoirs ultra-modernes. Il nous apprend à déguster l'huile, à préparer les olives, et propose de nombreuses recettes simples et délicieuses. Un carnet pratique des meilleures adresses du monde de l'olive termine ce livre plein de charme.