Au pays des bayous t.1 ; je te nomme Louisiane

Couverture du livre « Au pays des bayous t.1 ; je te nomme Louisiane » de Maurice Denuziere aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213612072
  • Genre : Histoire autres continents

En mai 1803, il y a donc 200 ans, Bonaparte vendit la Louisiane aux Etats-Unis. La Louisiane française recouvrait alors un territoire immense, équivalant à dix-huit Etats actuels de l'Union.

La vie des explorateurs et des colonisateurs qui, dès le XVIe siècle, parcoururent en tous sens ces vastes étendues vierges se lit comme un roman.

Ces héros dont les destins se croisent sur les chemins du vaste continent et sur le Mississippi, fleuve roi, ont illustré une page de l'épopée coloniale française.

Maurice Denuzière, qui a passé plus de quinze ans à étudier les archives louisianaises, propose ici un récit historique de la période qu'il n'a pas traitée dans sa célèbre série romanesque : la découverte et la colonisation de cette terre qui doit son nom au prénom du Roi Soleil. Sans la fiction, on retrouve la qualité d'une documentation scrupuleuse - parfois inédite - qui fit le succès international de sa fresque Louisiane.

Au pays des bayous t.1 ; je te nomme Louisiane Maurice Denuziere FAYARD