Au pays de numérix

Couverture du livre « Au pays de numérix » de Alexandre Moatti aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Internet est un formidable outil d'accès à la connaissance, grâce aux moteurs de recherche, aux encyclopédies, à de nombreux sites scientifiques ou culturels ; pourtant, en France notamment, des voix s'élèvent pour critiquer cet Internet de la connaissance. Sans verser dans l'angélisme, la technophilie aveugle et moins encore le transhumanisme, cet ouvrage analyse ces postures de critique et, quand elles existent, les alternatives proposées.
Ainsi, qu'est-il advenu du projet «bibliothèque numérique européenne», censé contrer Google Livres, et Google lui-même ? De même, comment peut-on expliquer les diatribes anti-Wikipedia qui apparaissent régulièrement dans la presse ? Et ce alors que nos concitoyens utilisent massivement ces outils : faisons confiance en nos pairs internautes, capables d'apprendre sur Internet et d'y exercer leur discernement.
Finalement, de manière plus générale, le livre examine si certaines positions de défense exacerbée des droits d'auteurs ou de conservation des données publiques (comme l'iconographie muséale, ou les émissions culturelles de radio) ne nuisent pas, en France, à la diffusion numérique de la connaissance, avec un effet inverse à l'objectif de rayonnement culturel français.

Regards sur les textes fondateurs de la science t.1 ; de l'écriture au calcul ; théorie des nombres Alexandre Moatti CASSINI

Voir tous les livres de Alexandre Moatti

Au pays de numérix Alexandre Moatti PUF