Au pays de mon ballon rouge

Couverture du livre « Au pays de mon ballon rouge » de Jose Manuel Mateo Calderon et Pedro Javier Martinez aux éditions Rue Du Monde

Cet album venu du Mexique (où il paraît en même temps) allie avec doigté la tradition et la société moderne. Sur le modèle des codex mayas ou aztèques, cet album met en avant un art traditionnel mexicain : des peintures naïves monochromes réalisées au trait noir sur du papier amate, papier artisanal fabriqué à partir de fibres de ficus. Ces peintures, signées par un artiste d'origine amérindienne vivant dans les montagnes mexicaines, éclairent une histoire bien contemporaine : celle d'un enfant mexicain dont le papa est parti chercher du travail aux États-Unis et qui, à son tour, devra quitter son pays, laissant son chien et son ballon rouge... Cet ouvrage, imprimé sur un papier brut évoquant l'amate, révèle avec intelligence les deux visages du Mexique moderne : à la fois riche d'un patrimoine millénaire mais aussi aux prises avec une quête de l'idéal américain, tout proche. Un quotidien d'aujourd'hui illustré par un art ancestral. Original et magistral !