Au pays de l'ailleurs

Couverture du livre « Au pays de l'ailleurs » de Tahereh Mafi aux éditions Michel Lafon

2 notes

• Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.
Aussi lorsque son père,... Lire la suite

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

• 0.15

Mon avis sur Au pays de l'ailleurs :

• Je vois : une couverture sublime et envoutante qui me promet un univers coloré et magique
    • Je vois : le nom de Tahereh Mafi, auteur que je porte dans mon coeur depuis sa dernière trilogie
    => Il ne m'en faut pas plus pour savoir avec certitude que je VEUX absolument lire ce livre!
    Alors un grand grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis de le lire!

J’avais très hâte de lire ce roman, car j'avais eu un énorme coup de coeur pour la plume envoutante de Tahereh Mafi dans sa dernière trilogie, Insaisissable. Mais avec ce roman, je n'ai pas entièrement retrouvé le charme que j’avais ressenti dans Insaisissable. Certes, les images sont très belles, mais je n'ai pas été autant bluffée par sa plume qu’avec sa dernière trilogie.

Là où, par contre, je n'ai pas été du tout déçue, c'est par l'univers de Tahereh Mafi. Ce qu’il faut réellement reconnaitre à Tahereh Mafi, c’est l’originalité des mondes qu’elle crée. L’imagination et ses couleurs sont à leur apogée dans ce roman. L’univers coloré et riche de Tahereh Mafi est tout simplement magique, incroyable. On plonge dans un monde atypique où la magie règne, et on est émerveillé par toutes ses couleurs autour de nous, qui nous change de notre quotidien blafard.

Mais si j'ai eu un coup de coeur pour cet univers si différent du notre, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. Dans ce roman, il manque le génie, la brillance que j’avais trouvé dans Insaisissable. L’histoire, sans être inintéressante, ne m’a pas réellement convaincu. Les péripéties ne sont pas transcendantes et même si l’on tourne les pages avec plaisir, on le fait plus pour l’univers que pour l’action ou le suspense. Mes attentes étaient peut-être trop grandes comparées au coup de coeur à tout point de vue qu'avez été Insaisissable…

La fin a fait toute ma déception. Beaucoup trop facile, les coïncidences ont bon dos mais n’ont absolument rien de crédibles. Une fin précipitée, brouillonne, qui nous laisse, dans la bouche, un gout d’inachevé.

Bref - Au pays de l’Ailleurs nous emmène dans un univers merveilleux et coloré, mais les nombreux points négatifs font de ma lecture une petite déception. Je vous conseille vraiment, si vous voulez découvrir Tahereh Mafi, de lire sa fabuleuse trilogie Insaisissable, qui est bien meilleure à mon gout que ce one-shot.

• 0.15

Je remercie Camille et les éditions Michel pour cette lecture qui confère à l’étrange. Au pays de l’Ailleurs est une bizarrerie de la littérature fantasy. Je connaissais la plume de Tahereh Mafi par le biais de sa saga Insaisissable. Je pensais savoir ce qui m’attendait en commençant cette lecture, eh bien j’étais vraiment à côté de la plaque. Ce one-shot est indescriptible et m’en a fait voir de toutes les couleurs.

Nous suivons les aventures d’Alice, une fillette de douze ans qui vit Ferenwood. Là-bas, tout n’est que couleur et dons prodigieux. Mais Alice, qui est pâle de la tête aux pieds, presque translucide, détonne complètement. Tout le monde, à commencer par sa propre mère, la traite en paria. Le seul qui l’a toujours aimée sans condition, c’est son père, mais il a disparu voilà trois ans. Un jour, l’occasion se présente pour Alice de le retrouver. Pour cela, elle va devoir s’aventurer dans le terrible et mystérieux Pays de l’Ailleurs.

Ce n’est pas bien compliqué, Au pays de l’Ailleurs est un roman atypique, clin d’oeil au célèbre conte de Lewis Carroll. Un roman qui met l’accent sur l’absurde, le non-sens et le dépaysement le plus total. Dès le début, la singularité de ce monde nous explose au visage, mélange de saveurs et de couleurs totalement nouvelles et merveilleuses. La plume de Tahereh Mafi m’a emportée loin, très loin de mon univers à moi qui me paraissait bien gris et fade en comparaison.

Alice vit à Ferenwood depuis toujours et n’a jamais réussi à y trouver sa place. Cette petite fille de douze ans est déjà un petit morceau bien coriace, avec du caractère et de l’originalité à revendre. Alice ne ressemble à personne et cultive sa différence avec des lubies étranges (comme celles de vouloir toujours se mettre toute nue, par exemple) et une apparence aux antipodes de celle des autres. Alors que Ferenwood n’est que couleur et aptitudes fabuleuses, Alice ne manifeste aucune capacité qui sorte de l’ordinaire.

C’est une héroïne qui ne peut pas laisser indifférent. Autant ses tendances à rester autocentrée et sa condescendance m’ont prodigieusement agacée, autant je l’ai trouvée particulièrement touchante et originale. L’absence de son père est une souffrance presque tangible, chez elle. Mais on ne peut pas lui reprocher d’être extrêmement forte et déterminée. C’est un petit bout de fille bien décidée à suivre son chemin, et ses aventures vont un peu plus forger son caractère impétueux, et l’amener à grandir.

Concernant l’univers en lui-même, je vous préviens tout de suite, c’est assez spécial. À certains moments, j’avais l’impression d’évoluer dans un rêve totalement perché. Pour le coup, on se croirait vraiment au pays des merveilles. Pour pleinement apprécier un tel cadre, à la fois merveilleux et insaisissable, il faut enlever ses oeillères et se laisser porter par la magie de la plume. Parce qu’une fois qu’on se laisse aller, le récit coule de source, notre imagination s’emballe et on y prend beaucoup de plaisir. Tahereh Mafi fouille dans le coeur de son lecteur pour faire ressortir son âme d’enfant. C’est aussi simple que ça.

Le gros point négatif que je soulèverai dans ma chronique concerne les longueurs du récit. Il y a beaucoup de narration et peu de dialogue, ce qui peut rendre certains moments assez lourds. Parfois, j’avais l’impression que le rythme s’emballait, hélas tout retombait comme un soufflet la page suivante. Ce sont ces transitions inégales, cette dynamique atypique, qui me faisaient perdre le rythme et me coupaient dans ma lecture.

Tahereh Mafi nous démontre encore une fois qu’elle peut écrire de tout en jouant de sa plume comme une virtuose. Je suis assez soufflée par son style plein d’audace. L’écriture peut se faire très enfantine, et l’instant suivant receler d’une poésie enchanteresse. Je n’ai rien retrouvé d’Insaisissable, mais j’ai tout de même été transportée par ce que j’ai lu.

En résumé, Au pays de l’Ailleurs est un pari risqué, mais un pari que je trouve plutôt réussi. Tahereh Mafi nous démontre encore une fois que sa plume peut faire des prouesses. Elle a su imaginer un univers qui piétine sans ménagement les codes de la fantasy. Je déplore quelques longueurs dans le récit, mais cela n’a pas entaché le plaisir de découvrir le Pays de l’Ailleurs à travers les yeux d’une jeune héroïne bravache et de son compère pétillant.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/au-pays-de-lailleurs-tahereh-mafi

Insaisissable t.2 ; ne me résiste pas Tahereh Mafi MICHEL LAFON

4.2