Au pays de jeanne

Couverture du livre « Au pays de jeanne » de Bonnet Moureaux aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

à la fin du xixe siècle, jeanne, enfant vive et sensible aux injustices, souffre de voir rose, sa mère, contrainte de travailler au château.

dès l'enfance, victor le jeune marquis, est sous l'emprise de jeanne. au fil des ans son amitié se transformera en une passion dévorante et il n'hésitera pas à lui offrir une vie de rêve pour tenter de la conquérir. attachée à sa terre et aux siens, jeanne n'en a pas moins soif de liberté et de savoir. avec elle se dessine l'ébauche d'une femme moderne à la recherche de son indépendance. ce roman foisonnant nous fait découvrir des personnages lumineux comme mademoiselle birot, l'institutrice laïque.
d'autres plus complexes comme la châtelaine irène de balloire, eugénie ou l'abbé chauvin, nous dévoilent leurs contradictions et leurs fragilités. en toile de fond, la nature est tantôt complice du labeur des hommes, tantôt hostile. une sécheresse terrible va exacerber rivalités et tensions sous-jacentes. écrasées par la lumière implacable d'un été de feu, les consciences sont mises à nu. de lourds secrets sont déterrés.