Au panthéon de la réclame ; survivances de l'Antiquité dans la publicité

Couverture du livre « Au panthéon de la réclame ; survivances de l'Antiquité dans la publicité » de  aux éditions Musees Strasbourg

Au Panthéon de la réclame. Survivance de l'Antiquité dans la publicité.

L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir des produits d'une extrême variété.
Ainsi, la pérennité monumentale des... Voir plus

Au Panthéon de la réclame. Survivance de l'Antiquité dans la publicité.

Ainsi, la pérennité monumentale des dolmens de la civilisation mégalithe sert à vanter les qualités de solidité et de résistance de divers produits (colle) ou à les ancrer dans un territoire rural de tradition bien française (fromages). La figure du Gaulois est aussi associée à la bonne chère et aux plaisirs de la vie : alcools, liqueurs, fromages et autres produits du terroir, marques de cigarettes.
Pharaons prestigieux et reines célèbres pour leur charme paraissent sur des innombrables produits de beauté (le patronyme de Cléopâtre, célèbre pour sa grâce rayonnante, son art de la séduction et son goût du luxe est surexploité). Les divinités grecques et latines, Mars, Jupiter, Mercure, Venus, Ajax, Hercule, sont bien sûr omniprésentes et figurent sur une large gamme de produits, du snack aux piles.
Cet étrange ensemble d'objets de réclame, astucieusement créé par les publicitaires et tout à fait digne d'un cabinet de curiosité, nous rappelle qu'aucun produit n'est innocent et que nos objets de consommation cristallisent les rêves et les fascinations de nos sociétés. Il nous raconte aussi une partie de l'histoire de nos goûts et de nos faiblesses.