Au panthéon de la réclame ; survivances de l'Antiquité dans la publicité

Couverture du livre « Au panthéon de la réclame ; survivances de l'Antiquité dans la publicité » de Collectif aux éditions Mamc Strasbourg

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Le cabinet de l'amateur
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Au Panthéon de la réclame. Survivance de l'Antiquité dans la publicité.

L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir des produits d'une extrême variété.
Ainsi, la pérennité... Lire la suite

Au Panthéon de la réclame. Survivance de l'Antiquité dans la publicité.

L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir des produits d'une extrême variété.
Ainsi, la pérennité monumentale des dolmens de la civilisation mégalithe sert à vanter les qualités de solidité et de résistance de divers produits (colle) ou à les ancrer dans un territoire rural de tradition bien française (fromages). La figure du Gaulois est aussi associée à la bonne chère et aux plaisirs de la vie : alcools, liqueurs, fromages et autres produits du terroir, marques de cigarettes.
Pharaons prestigieux et reines célèbres pour leur charme paraissent sur des innombrables produits de beauté (le patronyme de Cléopâtre, célèbre pour sa grâce rayonnante, son art de la séduction et son goût du luxe est surexploité). Les divinités grecques et latines, Mars, Jupiter, Mercure, Venus, Ajax, Hercule, sont bien sûr omniprésentes et figurent sur une large gamme de produits, du snack aux piles.
Cet étrange ensemble d'objets de réclame, astucieusement créé par les publicitaires et tout à fait digne d'un cabinet de curiosité, nous rappelle qu'aucun produit n'est innocent et que nos objets de consommation cristallisent les rêves et les fascinations de nos sociétés. Il nous raconte aussi une partie de l'histoire de nos goûts et de nos faiblesses.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com