Au nord de Sumatra, un groupe inconnu ; les Kalasan Batak

Couverture du livre « Au nord de Sumatra, un groupe inconnu ; les Kalasan Batak » de Jean-Paul Barbier aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754106177
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 235
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Les Batak sont connus de longue date.
Marco Polo fait allusion à ces « anthropophages » du nord de Sumatra, une île indonésienne située sur l'équateur. Dès le XVIe ou XVIIe siècle, les Batak se procurent des armes à feu, élèvent des chevaux et commercent avec les navigateurs... Lire la suite

Les Batak sont connus de longue date.
Marco Polo fait allusion à ces « anthropophages » du nord de Sumatra, une île indonésienne située sur l'équateur. Dès le XVIe ou XVIIe siècle, les Batak se procurent des armes à feu, élèvent des chevaux et commercent avec les navigateurs hollandais et portugais. Constitués de plusieurs groupes ethniques, les Batak vivent toujours au nord de l'île de Sumatra, dans une région montagneuse creusée de vallées escarpées.
Un des groupes de Batak, les Kalasan, étaient lettre morte pour l'ethnologie. Jean Paul Barbier-Muller a fait maints séjours à Sumatra, où il découvre les Kalasan, issus des Batak, qu'il présente aujourd'hui, dans cet ouvrage. Les Kalasan pratiquent l'incinération des ossements des morts et la confection d'effigies ancestrales équestres en pierre. Profondément imprégnés de coutumes ancestrales, les Kalasan Batak ont produit de nombreux objets liés à leurs pratiques rituelles et à leur existence quotidienne scandée par un système complexe d'échanges.
Soucieux du détail dans les oeuvres de petites dimensions, les artistes font preuve d'un sens aiguisé de l'ornement lorsqu'il s'agit de pièces monumentales. Maîtres dans le travail du bois, combinant avec habileté enchevêtrement et superposition, ils sont aussi de grands sculpteurs de pierre. Une étude préalable de la mythologie, de la religion ainsi que de l'organisation sociale et politique est nécessaire pour présenter ce peuple peu connu que sont les Kalasan Batak.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Guide De L'Art Precolombien Jean-Paul Barbier SKIRA-FLAMMARION

Voir tous les livres de Jean-Paul Barbier

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine