Au Nom du Viking : Entretiens avec Jean-Noël Robert.

Couverture du livre « Au Nom du Viking : Entretiens avec Jean-Noël Robert. » de Regis Boyer aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de pages : 295
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Tout, dans sa formation (philosophie, lettres modernes, anglais), prédestinait Régis Boyer à une carrière universitaire classique. C'était compter sans son goût pour l'aventure intellectuelle hors des sentiers battus. La rencontre décisive avec un célèbre personnage de sagas, au cours d'une lecture, scella pour lui un destin de scandinaviste. Les années passées en poste en Pologne, en Islande, à Uppsala, confirmèrent cette vocation originale.Voici quelques décennies, ces peuples du Nord restaient pour nous étranges et méconnus. Régis Boyer s'appliqua à nous les faire connaître par un travail opiniâtre de traducteur - l'hommage au texte d'abord - et par un inlassable effort pour démythifier, pour vulgariser auprès de ses compatriotes les idées fixes et fausses qu'ils entretenaient sur le compte des vikings.Régis Boyer est un pionnier. Il en revendique la mission. Il s'honore du titre de passeur, celui qui transmet les richesses de ces civilisations méconnues aux hommes du Sud.Ces entretiens témoignent du labeur enthousiaste de toute une vie. Le défricheur y dresse le bilan d'une recherche qui l'a épanoui autant qu'elle nous éclaire de l'ineffable lumière du Grand Nord.