Au Nom Du Sens - Autour D'Umberto Eco

Couverture du livre « Au Nom Du Sens - Autour D'Umberto Eco » de Eco-E Coll.Cerisy aux éditions Grasset Et Fasquelle
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Du 29 juin au 9 juillet 1996 s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy la Salle un colloque international consacré à l'oeuvre d'Umberto Eco.

Le colloque aborde l'ensemble des facettes de son oeuvre : les études philosophiques et sémio-linguistiques, du Moyen Age à la sémiotique actuelle, la création, l'esthétique, la narration et l'interprétation littéraires, la logique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives, l'informatique et les nouveaux outils de communication multimédia, le problème de la traduction et, évidemment, les romans.
Il offre une occasion rare de pouvoir confronter, à partir de l'oeuvre d'une personnalité d'exception, les philosophies de la signification ainsi que les théories sémiotiques et linguistiques de la narrativité avec une pratique littéraire. Ce colloque est représentatif de la situation internationale de la sémiotique contemporaine puisque la plupart des grands centres de recherche (Bologne, Paris, San Marino, Aarhus, Louvain, Montréal) y étaient représentés.
Sur le plan littéraire, il montre à quel point le laboratoire encyclopédique et l'ingénierie narrative d'Umberto Eco, avec leurs codes, leurs jeux, leurs algorithmes et leurs labyrinthes, s'ouvrent sur des dimensions anagogiques et, comme toute grande oeuvre, nous parlent des transcendantaux : le Vrai, le Monde, l'Etre, le Sens, peut-être aussi le Bien, et en tout cas la Limite, le Destin, l'Ananké, la Liberté.