Au Nom Du Peuple

Couverture du livre « Au Nom Du Peuple » de Ackerman-B aux éditions Calmann-levy

• Editeur : Calmann-levy
  • Genre : Sciences politiques Essais

"Tocqueville était allé aux Etats-Unis pour y rechercher l'avenir de l'Europe et de la France, convaincu que l'égalité était leur horizon commun. Bruce Ackerman est resté dans son pays pour analyser le système politique américain. Ce faisant, il a révolutionné l'histoire et le droit constitutionnel. Pour ce seul motif, son travail devrait être porté à la connaissance de tous ceux qui, en France, s'intéressent aux Etats Unis et se demandent par quels mécanismes le peuple américain a pu traverser deux siècles en conservant la même Constitution tandis que le peuple français en usait, dans le même temps, quinze.
La maestria intellectuelle avec laquelle Ackerman mêle histoire, droit, philosophie et science politique pour fondre un ensemble de matériaux disparates en une approche totalement nouvelle de l'histoire constitutionnelle américaine vaut déjà le détour. Mais cette nouvelle intelligence de l'histoire américaine a en outre le mérite d'interroger en profondeur notre propre histoire constitutionnelle, de la réinterpréter dans ses détails comme dans sa généralité." Patrick Weil "Ce livre est la plus importante contribution à la pensée constitutionnelle américaine depuis un demi-siècle." Cass Sunstein, New Republic L'auteur : Bruce Ackerman est professeur de droit et de science politique dans la plus prestigieuse des Law Schools américaines, celle de Yale. Auteur notamment de Social Justice and the Liberal State, Reconstructing Américan Law et de The Future of Liberal Revolution, il est considéré comme l'un des plus grands constitutionnalistes américains.
Le préfacier : Docteur en science politique, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'IEP de Paris, Patrick Weil est l'auteur de La France et ses étrangers et du fameux rapport au Premier ministre Lionel Jospin sur les législations de la nationalité et de l'immigration.
Le traducteur : Ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie, docteur d'Etat en philosophie, professeur à l'université de Caen, Jean-Fabien Spitz est l'auteur de La Liberté politique : essai de généalogie conceptuelle.